Leuze electronic : une technologie de caméra haute performance pour un contrôle qualité à grande vitesse

Leuze electronic : une technologie de caméra haute performance pour un contrôle qualité à grande vitesse

24/11/2018

Les experts en empaqueteuses de SN Maschinenbau ont repensé le concept entier d’une installation d'ensachage utilisée par des grands noms de l’industrie agro-alimentaire et ont abouti à une solution novatrice. Ils ont misé pour cela sur les caméras intelligentes de Leuze electronic pour vérifier les codes et les dates limite d'utilisation optimale.

Trois tâches, une visualisation

Lors du développement de la nouvelle machine de formage, de remplissage et de fermeture FMH 80, les ingénieurs de SN Maschinenbau ont imaginé une solution complète utilisant un seul système à caméra pour différentes tâches. L’objectif était double : réduire les coûts du suivi de la date limite d'utilisation optimale (DLUO) et reconnaître les codes de référence. Dans ce dernier cas, le système devait même être capable de commuter automatiquement lors du changement de produit. Une troisième application de la caméra consiste à mesurer la position de la marque d’impression sur l’emballage et à envoyer une grandeur de réglage (mm) à un servo-entraînement pour ajuster les stations de scellage des joints d’étanchéité verticaux dans le processus. Les variations de pression sur l’emballage sont ainsi automatiquement corrigées. 

Le résultat est plus que satisfaisant : « Cela a débouché sur une conception innovante qui servira de base à une nouvelle génération d'ensacheuses », déclare Thomas Berger, directeur du développement électrique chez SN Maschinenbau. Ce nouveau concept de machine signifie une construction mécanique ouverte et hygiénique avec des tailles de composants réduites, sans parties cachées, ce qui rend le nettoyage très simple. Dans le même temps, les exigences croissantes des clients en matière d’hygiène et de limitation des allergènes ont pu être satisfaites. Chaque élément, du concept de sécurité à la visualisation, a été soumis à un examen et entièrement repensé. 

Visualisation et vérification des codes de référence

« La première tâche était la vérification des codes de référence », explique Michael Fahr, spécialiste des ventes chez Leuze electronic depuis de nombreuses années. Les produits et les recettes programmés dans la machine sont directement modifiés via la commande, sans aucune intervention manuelle du personnel. « Il fallait en outre que le contrôle qualité vérifie à chaque fois que le bon contenu soit bien versé dans l’emballage prévu à cet effet », ajoute Michael Fahr. Cela nécessitait une optique de visualisation capable de lire les codes de référence et de vérifier qu’ils correspondent. Le système de visualisation nouvellement introduit avec la LSIS 462i est une technologie basée sur caméra. Utilisée conjointement avec le détecteur de contraste KRTM20, qui permet d’enregistrer différentes valeurs de contraste des marques d’impression sur l’emballage accessibles directement depuis la commande, il s’agit de la solution haut de gamme incontournable. 

La caméra intelligente LSIS 462i est un lecteur haute vitesse multi-code capable de détecter différents types de codes de référence. La vérification a lieu pendant que l’emballage se déplace à une vitesse pouvant aller jusqu'à 4 m/s. En raison des normes strictes d’hygiène en vigueur dans l’industrie agro-alimentaire, la LSIS 462i a été intégrée dans la nouvelle ensacheuse à l’intérieur d’un boîtier de protection supplémentaire en inox d'indice de protection IP élevé, ce qui ne compromet en rien sa capacité de détection.

Vérification des dates limite d'utilisation optimale

Un autre défi pour cette application consistait à vérifier la lisibilité des inscriptions de date limite d'utilisation optimale (DLUO). Si par le passé, les codes de DLUO avaient une mauvaise qualité d’impression, que les données étaient rendues illisibles à la suite d’un marquage défectueux lors du conditionnement ou que l’impression manquait complètement, les sachets utilisés dans cette application à haute vitesse ne pouvaient être détectés qu’avec des systèmes beaucoup plus coûteux. En revanche, la nouvelle technologie de caméra intelligente évalue les inscriptions de DLUO sur chaque sachet à l’aide de plusieurs critères de qualité, aussi bien à l’arrêt qu’en mouvement jusqu’à 4 m/s. Une deuxième LSIS 462i détecte la qualité de chaque code de la même manière et effectue en outre une comparaison au code de référence afin de garantir que l’emballage contient réellement ce qu’il annonce. « L’éclairage homogène intégré à la LSIS 462i contribue grandement à rendre les DLUO lisibles », ajoute Michael Fahr. Grâce aux fortes LED RVB intégrées, la caméra est très peu sensible à la lumière environnante et peut être adaptée individuellement à tous les types d’emballage imaginables. Sa focale peut également être adaptée automatiquement en mode motorisé. Cela ne nécessite aucune intervention mécanique, pas même l’ouverture de la caméra par un membre du personnel. Les modifications apportées aux caractéristiques de l’emballage peuvent être facilement mémorisées dans les recettes et l’utilisateur peut y accéder avec la recette de la machine.

Une solution complète tout à fait convaincante

La caméra intelligente stationnaire LSIS 462i de Leuze electronic utilisée dans cette application allie une expertise accumulée depuis plusieurs décennies dans le domaine de la lecture de codes 1D à la technologie innovante des caméras intelligentes. Elle lit de manière fiable les codes à barres, 1D et 2D, qu'ils soient imprimés ou marqués directement et détecte simultanément les dates limite d'utilisation optimale. La technologie de mesure au cœur de la caméra intelligente peut intégrer les résultats de mesures dans le processus ou fournir une assistance de réglage pour les changements de format pour trouver rapidement la position de la marque d’impression. Les directions des réglages nécessaires sont indiquées à l’utilisateur.

Un seul modèle de caméra permet ainsi de remplir trois tâches différentes. Par rapport à la lecture OCR, cela représente une solution économique et rentable pour les applications grande vitesse. Grâce à sa fonction de mémorisation, le capteur de contraste KRTM20 peut en outre enregistrer jusqu’à 128 valeurs de contraste en même temps. Cela permet des changements de produit rapides, et donc un débit plus élevé, également dans le domaine du contrôle de marque d’impression.

Grâce à ses LED intégrées, homogènes et très insensibles de la lumière environnante, la LSIS 462i peut être adaptée de manière flexible aux concepts d’emballage les plus divers. La caméra intelligente peut facilement être intégrée au moyen d’une fixation mécanique reproductible conçue par SN Maschinenbau. La spécification du code de référence et les changements de programme sont fournis directement par la commande, une intervention manuelle n'est pas nécessaire.

La mise au point se règle sans intervention mécanique et sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir la caméra. Ce réglage aussi se fait automatiquement. Un écran intégré rend possible le diagnostic pour la mise en service et l’alignement en fonctionnement, directement sur l’appareil. Le logiciel est lui aussi inclus dans la caméra intelligente.

La configuration s’effectue directement via webConfig, aucun logiciel de configuration séparé n’est nécessaire. Cet outil logiciel basé sur le Web et indépendant du système d’exploitation simplifie considérablement la mise en service et réduit les coûts. La technologie de caméra performante facilite ainsi le contrôle de la qualité et l’identification. 

Autres nouveautés de la société Leuze Electronic

Haut de page