Les roulements NSK supportent les chocs et vibrations à l’atelier de menuiserie

Les roulements NSK supportent les chocs et vibrations à l’atelier de menuiserie

09/03/2020

En optant pour des roulements à rouleaux sphériques spéciaux de NSK sur le cylindre de travail de sa rectifieuse, un fabricant de panneaux MDF a vu la durée de vie des roulements passer de 2-3 mois à plus d’un an, ce qui représente une économie annuelle de 13 400 € en temps d’arrêt machine et consommation de roulements.

Les chocs et vibrations sont des problèmes courants pour les machines à bois, susceptibles d’influer sur les performances globales des roulements. Confronté à des défaillances prématurées des roulements tous les 2 à 3 mois, le fabricant de panneaux MDF a fait appel à l’expertise de NSK et à son Programme de Valeur Ajoutée AIP. L’atelier s’est fixé un objectif de durée de vie des roulements d’au moins un an lui permettant de ne procéder qu’à des arrêts de maintenance planifiés.

Les ingénieurs spécialisés NSK ont procédé à un examen complet de l’application, en étudiant soigneusement la conception de la rectifieuse et ses conditions de fonctionnement. A la suite de leurs observations, NSK a imputé la cause des défaillances des roulements aux chocs et vibrations et préconisé l’installation de sa série spéciale de roulements à rouleaux sphériques pour applications vibrantes, qui ont été fournis pour essais.

Constat à l’issue des essais : une durée de vie des roulements passée à 10 000 heures, répondant ainsi aux attentes de l’atelier de MDF. Les coûts annuels précédents de 13 400 € liés aux temps d’arrêt machine et à la consommation de roulements ont par conséquent disparu.

Les roulements NSK ont été remplacés au bout de 14 mois de fonctionnement, dans le cadre d’une maintenance de routine planifiée.

La série longue durée NSK de roulements à rouleaux sphériques pour applications vibrantes est conçue pour résister aux environnements de travail les plus difficiles, notamment ceux où les vibrations récurrentes constituent un problème. Les roulements disposent d´une cage massive monobloc usinée en bronze. Parmi les autres caractéristiques, figurent un état de surface des rouleaux et des bagues intérieure et extérieure amélioré, ainsi qu´un traitement thermique spécial des rouleaux de façon à empêcher les fissures dues aux vibrations et aux chocs.

En raison de ces caractéristiques, la série de roulements à rouleaux sphériques NSK pour applications vibrantes offre une durée de vie au bas mot deux fois supérieure à celle des roulements classiques, avec des capacités de charges statiques et dynamiques multipliées par 1,25. Les roulements sont disponibles dans des diamètres d’alésage de 40 à 200 mm.
.

Autres nouveautés de la société NSK France S.A.S.

Haut de page