Les résultats de Rohde & Schwarz restent positifs malgré un environnement économique difficile

Les résultats de Rohde & Schwarz restent positifs malgré un environnement économique difficile

18/11/2020

Rohde & Schwarz enregistre des résultats satisfaisants pour son exercice fiscal 2019/2020 en dépit d’un environnement économique mondial difficile et l'impact de la pandémie de COVID-19. Grâce une diversification cohérente de ses activités dans les domaines des communications, des technologies de l'information et de la sécurité, elle a encore connu une nouvelle année fructueuse en terme de croissance. Rohde & Schwarz démontre ainsi que même dans les périodes difficiles elle reste un partenaire technologique fiable.

Rohde & Schwarz, société technologique indépendante, a réalisé pour son exercice fiscal 2019/2020 (de juillet à juin) un chiffre d'affaires de 2,58 milliards d'euros, en hausse de 20 %. Elle enregistre ainsi une troisième année de croissance consécutive. Cela démontre une nouvelle fois que sa stratégie reposant sur des pratiques commerciales durables est tout à fait pertinente. Sa forte intégration verticale, la flexibilité de ses processus de production et la solidité de ses filières d'approvisionnement lui ont permis de surmonter avec succès, lors de son dernier exercice financier, les incertitudes de l’environnement économique mondial. Sa stratégie, nettement focalisée sur les besoins des clients sur les marchés en croissance de la connectivité, de la sécurité et de la sûreté a, en outre, contribué à faire de cette année un succès. Son effectif a quant lui modérément augmenté pour atteindre environ 12 300 collaborateurs à travers le monde.

Rohde & Schwarz tire parti des importants investissements dans les technologies sans fil

Les réseaux 5G ont été déployés plus rapidement que prévu. La chute des ventes des équipements utilisateurs induite par la pandémie de COVID-19 n'a pas réussi à sensiblement freiner les investissements dans ce domaine au cours du premier semestre. L’importance du marché ainsi que la concurrence féroce que s’y livre les fournisseurs d’infrastructures réseaux et les fabricants d’équipements utilisateurs ont permis de maintenir un niveau d’investissement massif dans les solutions de test et de mesure. Rohde & Schwarz a profité de cette opportunité sur l’ensemble de la chaîne de valeur des communications mobiles. Ses solutions de Test & Mesure sont tout aussi bien positionnées sur le secteur des applications IoT. Concernant le déploiement d’applications répondant aux exigences de l’Industry 4.0, la technologie 5G va révolutionner les processus d’automatisation industrielle en connectant sans fil les sites de production. Rohde & Schwarz a déjà développé une offre complète de solutions de test et mesure permettant la mise en place et l’exploitation fiable des réseaux 5G dans les usines.

Le marché automobile a par ailleurs montré un vif intérêt aux solutions innovantes de la société en matière de capteurs radars et de connectivité des véhicules, plaçant ainsi Rohde & Schwarz dans une position prometteuse.

Fusion des communications mobiles et de la radiodiffusion

Le lancement des communications mobiles 5G ouvre de nouvelles perspective avec notamment la possibilité d'utiliser l'infrastructure de télédiffusion terrestre pour les communications mobiles. Les données et signaux télévisuels peuvent être diffusés vers des appareils mobiles sans encombrer les réseaux de téléphonie mobile. La vente récente d’un premier réseau pilote de télévision 5G a permis de démontrer tout le potentiel de la technologie que Rohde & Schwarz a contribué à développer. Le leader mondial du marché des émetteurs de télévision est également à l'origine de développements technologiques dans le domaine des transmissions par satellite. Les nouveaux amplificateurs à semi-conducteurs offrent aux opérateurs une alternative avantageuse du point de vue technologique et économique aux amplificateurs à tubes encore très employés.

Le développement de la connectivité dans le secteur public stimule la demande

La pandémie de COVID-19 a clairement illustré la valeur qu’apportait des connexions internet plus rapides et plus sûres, non seulement pour les usages privés, mais aussi pour les activités industrielles et le secteur public. Le pacte numérique pour les écoles allemandes (DigitalPakt Schule), un programme financé au niveau fédéral et par les régions (landers), a entraîné une série de commandes par les établissements scolaires dans le domaine des réseaux WLAN. Certaines régions allemandes ont également investi dans des systèmes renforçant la sécurité informatique de leurs réseaux administratifs. Elles ont également équipé les autorités publiques des solutions de cryptage certifiées BSI de Rohde & Schwarz.

La sécurité en tête des préoccupations

Malgré la baisse significative du trafic aérien au cours du second semestre de l'exercice financier, les ventes de systèmes radio pour le contrôle aérien et celles des scanners de sécurité pour le contrôle des passagers se sont fermement maintenues. Rohde & Schwarz propose une offre complète destinée au secteur du contrôle du trafic aérien. Cette offre de solutions à la pointe de la technologie de la gamme CERTIUM® comprend du matériel, des logiciels et des services associés. Elle a été étendue en 2020 pour y intégrer une famille de systèmes radios avancés.

Depuis leur lancement, les scanners de sécurité de Rohde & Schwarz ont conquis une importante part de marché. Il sont désormais utilisés dans les aéroports du monde entier. Un nouveau modèle de portique destiné au marché non réglementé de la sécurité répond à la demande croissante de tels systèmes par le secteur privé. Il peut notamment être déployé lors de grandes manifestations, dans des situations nécessitant des contrôles préventifs, et pour la sécurisation des centres de données.

Les forces navales font confiance aux systèmes de communication de Rohde & Schwarz

Sur le marché naval mondial, les investissements dans de nouvelles frégates et de nouveaux patrouilleurs contrastent avec la pression croissante sur les prix exercés sur les fournisseurs d'équipements. Grâce aux gammes de produits innovants réunis au sein des gammes NAVICS® et SOVERON®, Rohde & Schwarz a réussi une nouvelle fois à se développer sur ce segment. La fourniture de systèmes complets NAVICS® pour les premières frégates Type 26 de la Royal Navy britannique est un message fort envoyé au marché.

La pandémie de COVID-19 a confronté le monde à un défi sans précédent dont l'impact est pratiquement impossible à évaluer. Les secteurs d'activité de Rohde & Schwarz seront touchés à divers degrés au cours du prochain exercice. Dans ce contexte, la grande diversification de ses marchés cibles, comptant des clients des secteurs privés et publics, sera à nouveau un atout précieux. Rohde & Schwarz dispose des processus adaptés et de la structure optimale pour faire face à tous les scénarios pouvant se présenter à l’avenir.

Autres nouveautés de la société Rohde & Schwarz France

Haut de page