Les machines d'une boulangerie bénéficie d´une longévité multipliée par dix grâce aux guidages linéaires NSK

Les guidages linéaires d'une boulangerie bénéficie d´une longévité multipliée par dix grâce aux solutions NSK

27/12/2020

Lorsque des guidages linéaires dans le secteur agroalimentaire et l´emballage n´atteignent pas la longévité escomptée, il peut s´avérer judicieux de faire appel à des solutions équipées d'unités de lubrification intégrées. Ces unités libèrent du lubrifiant en continu sur une longue période. En passant à un système linéaire de ce type pour ses machines à trancher la pâte, une grande boulangerie économise plus de 200 000 € par an en coûts de maintenance et d'arrêts machine.

Les guidages linéaires des coupe-bandes intégrés au processus dans les systèmes de tranchage de pâte de la boulangerie tombaient en panne toutes les trois semaines en moyenne. Malgré un revêtement de finition Armoloy et une graisse de qualité alimentaire, les critères de performance escomptés n'ont pu être respectés.

Pour surmonter ses problèmes, la boulangerie cherchait un guidage linéaire offrant une longue durée de vie tout en étant capable de vitesses supérieures car l'entreprise prévoyait de faire passer la productivité de ses trancheuses à pâte de 250 à plus de 300 cycles par minute.

Dans le cadre du Programme de valeur ajoutée AIP de NSK, des experts de l'entreprise ont effectué une évaluation sur place des conditions environnementales de l´application, ainsi que des guidages linéaires défaillants. A l´issue de l´examen, l'équipe a préconisé l'utilisation de guidages linéaires en acier inoxydable de la série NH/NS associés à une unité de lubrification de qualité alimentaire K1. Après un premier essai réussi, elle a incité la boulangerie à équiper toutes ses machines à trancher la pâte avec cette solution éprouvée.

La série NH/NS est conçue pour produire un mouvement linéaire précis (même à grande vitesse), avec des versions en acier inoxydable particulièrement adaptées aux environnements de fabrication d'aliments et de boissons. Même soumise à des cycles de nettoyage fréquents et en profondeur, la longévité n'est pas compromise.

Les unités de lubrification K1 de NSK offrent une solution propre et conforme à la norme FDA dans tous les sens du terme, car le lubrifiant est incorporé dans une unité de résine et libéré peu à peu pour assurer un approvisionnement sur une longue période. Une étanchéité renforcée empêche les contaminants d'atteindre la surface de roulement, et une quantité bien moindre de lubrifiant est libérée dans l'environnement par rapport aux solutions classiques.

Les réactions de la boulangerie parlent d'elles-mêmes. Depuis l´adoption de la série NH/NS, l'entreprise effectue les opérations de maintenance au plus tôt au bout de 32 semaines, ce qui est extrêmement avantageux par rapport au remplacement des guidages linéaires toutes les trois semaines. Ce résultat représente une durée de vie au bas mot multipliée par dix. Des économies annuelles de 206 000 € ont été réalisées grâce à la réduction des remplacements, de la maintenance et des arrêts machine.

Pour accroître les avantages potentiels, NSK a récemment introduit l'unité de lubrification K1-L. La K1-L abrite un nouveau matériau porteur à base de polyoléfine avec une réserve de lubrifiant beaucoup plus importante, permettant ainsi d'obtenir une durée de vie en général multipliée par rapport à celle de la série K1. Entièrement compatible avec les guidages linéaires série NH/NS, la version K1-L remplace directement les unités K1 existantes.

Autres nouveautés de la société NSK France S.A.S.

Haut de page