Les guidages linéaires à rouleaux NSK simplifient le soudage des mâts d'éoliennes

Les guidages linéaires à rouleaux NSK simplifient le soudage des mâts d'éoliennes

08/03/2021

La collaboration entre NSK et la société espagnole Talleres Ganomagoga s´est traduite par une avancée majeure dans le soudage des mâts d'éoliennes. Grâce à des solutions innovantes de mouvement linéaire reposants sur les dernières technologies de guidage à rouleaux NSK, Talleres Ganomagoga a pu mettre en place un process de soudage fiable, précis et constant. Ces investissements permettent à Talleres Ganomagoga de s’adapter aux nouvelles contraintes de production induites par l’augmentation de la taille des éoliennes (le mât peut mesurer entre 50 et 130m).

Le groupe Ganomagoga, dont l'histoire remonte à 1974, a son siège à Pontevedra en Galice (nord-ouest de l'Espagne). Initialement constitué pour servir des secteurs tels que la marine, l'automobile et la construction, le groupe a vu ces dernières années un certain nombre d'industries émergentes propulsées sur le devant de la scène, notamment les énergies renouvelables et, plus particulièrement, l'énergie éolienne.
Talleres Ganomagoga est spécialisée dans la fabrication d'assemblages pour les éoliennes, y compris les mâts. En raison de leur taille gigantesque ils sont composés de plusieurs sections tubulaires coniques soudées ensemble. Afin de garantir la précision et la répétabilité de ce process, Talleres Ganomagoga a décidé de faire confiance à NSK et sa gamme de produits de guidage linéaires à rouleaux.
L'entreprise utilise de grandes machines de soudage à colonne et à flèche. Ces « colonnes de soudage circulaires » soudent les joints internes et externes des longues frettes d'acier qui forment les cônes des tours d'éoliennes. En termes de capacité, les machines peuvent accueillir des cônes de 7 m de long et 5 m de diamètre.

Pour améliorer son processus de soudage, Talleres Ganomagoga devait trouver le moyen de déplacer une machine sur la longueur du mât au fur et à mesure de son allongement en cours de fabrication. En collaborant avec l'équipe d'ingénieurs experts NSK, cette vision est rapidement devenue réalité.
Aujourd'hui, l'entreprise soude les cônes en manœuvrant une colonne de soudure circulaire le long d'un système spécialement conçu de patins et de rails linéaires NSK de la gamme RA. En associant des patins à rouleaux à forte capacité de charge et des rails NSK (en longueurs de 9,225 m et 7,8 m), Talleres Ganomagoga obtient un mouvement précis et fluide de ses machines de soudage spéciales, conforme aux exigences de production.
La gamme RA de NSK met à profit l'expertise combinée de la société en matière de technologies de roulements à rouleaux et de guidages linéaires. La taille optimale de l'élément roulant, ainsi que la forme spéciale des patins et des rails à rouleaux, assurent une capacité de charge très élevée et une rigidité tout aussi impressionnante.
La longue durée de vie et le bon fonctionnement sont des exigences impératives dans l'application de Talleres Ganomagoga, à la recherche du zéro défaut dans ses process de soudage. Ici, l'utilisation des unités de lubrification NSK K1 est synonyme d´opérations sans maintenance à long terme, tandis que des joints haute performance (fournis en standard) bloquent l'entrée de corps étrangers : un facteur très important dans des opérations comme le soudage où les risques de contamination potentiels s´avèrent élevés.
Les guidages à rouleaux série RA offrent également une très grande précision et un mouvement fluide, facteurs assurant un positionnement stable et répétable à l'infini.

Autres nouveautés de la société NSK France S.A.S.

Haut de page