Les Cycles Lapierre accélèrent le développement de ses vélos innovants avec SolidWorks

16/10/2008

Le constructeur français révolutionne la conception de ses vélos grâce à Solidworks, en réduisant ses coûts de conception tout en misant sur l'innovation et la collaboration avec ses partenaires étrangers.

Passer de la planche à dessin à la CAO 3D est une révolution menée à bien par la société en 4 ans seulement, cela lui a permis de repousser les limites de l'innovation et d'optimiser ses échanges intersites. Deux axes majeurs pour accompagner la stratégie de développement de ce leader du monde du cyclisme et lui permettre de se positionner, de façon significative, sur les marchés à l'export.

Jusqu'en 2004, les équipes de conception travaillaient à la planche à dessin et sous-traitaient des études à des fournisseurs asiatiques. La première solution de CAO 3D mise en place au Centre Technologique de Dijon à été SolidWorks. Pour Cédric Roux, Designer R&D, le choix paraissait évident : « Outre le fait que j'utilisais déjà SolidWorks lors de ma formation en DUT, nos fournisseurs étaient également, pour la plupart, équipés de cette solution de CAO 3D. Les atouts de SolidWorks ont fini de faire la différence, que ce soit en termes de facilité d'utilisation, ou encore compte tenu du large spectre de ses fonctionnalités, de la simplicité et de la sécurité pour les échanges intersites. »

Aujourd'hui, l'équipe du Centre Technologique a mis en place un process de travail qui permet d'optimiser les temps de développement grâce à SolidWorks, SolidWorks Simulation et SolidWorks Enterprise PDM. « Notre mission en France est la recherche et le développement, à nous de repousser toujours plus loin les limites de l'innovation. Nous concevons le cadre du vélo et grâce aux pièces périphériques 3D que nous donnent nos différents fournisseurs (pédalier, dérailleur, fourche, etc.) nous pouvons facilement vérifier toutes les interférences possibles entre le cadre et tous ses composants. Ainsi nous pouvons rapidement valider nos assemblages 3D et gagnons donc un temps précieux dans la phase de développement. Même la phase de prototypage a été réduite, grâce aux possibilités de prototypage virtuel de SolidWorks Motion Simulation. Nous optimisons nos temps de développement, mais également notre communication, il est plus parlant d'avoir à travailler ensemble sur une pièce 3D que sur un dessin 2D et surtout, nous conservons la maîtrise et le contrôle total de la conception d'ensemble de nos vélos. Un autre point fort pour la société, qui a mis en place des normes de qualité et de tests très strictes .» Les trois sites français sont aujourd'hui dédiés à la production de produits haut de gamme. Ainsi, grâce à la mise en place du nouveau site web et de son configurateur, les passionnés de la route peuvent personnaliser leur « monture » et être livrés en 15 jours chez leur revendeur habituel.

La société continue d'innover et introduit, entre autre, un tout nouveau système de suspension arrière, OST, décliné en deux versions pour la gamme 2008, lui permettant de concevoir le VTT all-mountain/enduro idéal.

Autres nouveautés de la société SolidWorks

Haut de page