Le tracteur LTX 50 de STILL remportent le prix IFOY dans la catégorie « Véhicules autoguidés (AGV) & Robots intralogistiques »

Le tracteur LTX 50 de STILL remportent le prix IFOY dans la catégorie « Véhicules autoguidés (AGV) & Robots intralogistiques »

29/05/2019

Le prix IFOY 2019 a été remporté par le tracteur électrique automatisé STILL LTX 50, opérant en association avec les châssis LiftRunner et intégrant des fonctions de chargement et de déchargement automatique. Il s’agit de la première solution gérant automatiquement le transport et la manutention par remorque de charges allant jusqu’à 1 200 kg.

Configurée en train de remorques, cette solution permet de faire circuler, silencieusement et en toute sécurité dans une zone de production, avec un seul tracteur électrique LTX 50 jusqu’à 5 000 kg de matériaux et marchandises. Mieux encore, ce même train de remorques est débrayable en mode manuel, permettant à tout moment d’effectuer des tournées personnalisées pour des process ponctuels. L’avantage du châssis LiftRunner est qu’il assure à la fois le transport et la manutention des marchandises grâce à une plate-forme à rouleaux intégrée.

Pour le transfert des charges, il suffit de placer le châssis automatisé devant une station de transfert compatible. Deux capteurs assurent un pilotage automatique de la descente du châssis jusqu’à un positionnement précis permettant sa connexion à la station de transfert. Les stations de transfert reçoivent ensuite l’énergie et les informations nécessaires à leur fonctionnement directement depuis le châssis LiftRunner « intelligent ». Il n’est donc pas nécessaire d’intégrer ces stations à la structure informatique de l’entreprise.

Le système de navigation laser intégré permet une précision de positionnement à 1 cm près. Une fois le positionnement correct validé, les transporteurs à rouleaux intégrés aux châssis sont libérés et le processus de chargement ou de déchargement commence. Un autre capteur déclenche l’arrêt du processus de transfert, garantissant la réalisation complète des chargements ou déchargements nécessaires sur chaque point de la desserte.

Les experts ont souligné la grande flexibilité de cette solution dans le cadre du bilan « Innovation Checks » suivant les tests. L’innovation récompensée consiste dans le fait d’intégrer, au sein d’une seule configuration système, l’automatisation des transports et des transferts de charges sous forme d’une solution à la fois souple et évolutive, apportant des avantages évidents en termes de regroupement des transports et de réduction des circulations pour l’approvisionnement des productions.

Avec son train de remorques doublement automatisé, STILL associe donc pour la première fois l’automatisation des circulations et celles des chargements/déchargements des remorques. La solution ainsi obtenue s’avère idéalement adaptée pour la desserte des chaînes de production.

Autres nouveautés de la société STILL

Haut de page