Le collaboratif : une réalité entre les différents services de la société Robert Juliat grâce aux solutions SolidWorks

10/07/2009

SolidWorks Premium est l’outil principal du département Recherche & Développement et 3DVIA Composer celui des équipes commerciale et marketing

La société Robert Juliat, spécialiste français de l’éclairage de scène de haute qualité, a mis en place un process de travail collaboratif. Cette nouvelle organisation intègre son équipe de R&D pour la conception des produits avec SolidWorksâ Premium, ainsi que les services commercial et marketing, qui peuvent, grâce à 3DVIA Composerâ soit réaliser des vidéos de présentation des nouveaux produits à partir de la validation du prototype, soit réaliser les documentations en 3D rapidement et facilement. Un outil de communication interne adopté par tous, dont l’objectif de départ était d’optimiser les ressources, en déchargeant le département de R&D de certaines tâches sans valeur ajoutée.

 

Les nouveaux produits sont de plus en plus complexes et intègrent de nombreuses contraintes, que ce soit au niveau de la tôlerie, de la thermique, de l’optique, de l’ergonomie, du poids et de la compatibilité électromagnétique. « Nous devons faire cohabiter dans un volume clos d’une quinzaine de litres, une source de chaleur de plusieurs KW et de l’électronique sophistiquée, tout en assurant un niveau sonore minimal comme celui toléré dans les studios d’enregistrement, » explique François Dubrulle, responsable R&D de Robert Juliat.

 

SolidWorks a été choisi comme partenaire de CAO 3D dès 1999, c’était déjà le logiciel idéal pour l’activité de Robert Juliat surtout basée sur la tôlerie. Dix ans après, la société fait évoluer ses licences en s’équipant de solutions SolidWorksâ Professional et SolidWorksâPremium. En effet, les équipements d’éclairage de nouvelle génération sont motorisés et plus sophistiqués, leur conception fait donc appel à plus de cinématique dans les chaines de mouvements, il faut pouvoir simuler et valider les assemblages avec SolidWorksâ Simulation (intégré dans l’offre SolidWorks Premium), très tôt dans la phase de conception. « L’équilibrage mécanique des projecteurs, par exemple, se fait aujourd’hui directement lors de la conception. Ce qui nous permet de gagner une phase de prototypage et d’améliorer notre temps de développement produit, » ajoute François Dubrulle

 

Mais l’équipe de R&D ne s’arrête pas à la conception, en effet, à partir du cahier des charges elle réalise l’intégralité des vues nécessaires aux documentations. Une tâche sans valeur ajoutée pour ce département mais qui nécessite plusieurs heures de travail pour extraire les fichiers adéquats.

 

En mars 2008, la société s’équipe de 3DVIA Composer, la solution de DS SolidWorks pour la création d’images 2D et 3D et de documentation électronique ou papier. C’est l’outil adapté qui permet de libérer du temps pour l’équipe de R&D tout en créant plus de valeur et en améliorant la qualité des documentations. Aujourd’hui tous les services sont concernés par cette solution, des méthodes au commercial, en passant par le marketing. Tous peuvent élaborer leur documentation ou leur vidéo très en amont, dès la phase de validation du prototype et avant même la fabrication de la première pièce, et ce à partir des vues 3D générées par 3DVIA Composer. Le service commercial a même été le premier à s’approprier l’outil. L’équipe de vente a réalisé une vidéo sur un nouveau produit et a pris une première commande, quelques jours seulement après la validation du prototype, donc bien avant sa fabrication. « Nos commerciaux sont enthousiastes, ils ont un outil de communication qui « colle » à l’image de nos produits… Très « High Tech ». Nous réalisons aujourd’hui une nouvelle brochure qui va nous permettre de montrer de façon plus précise les détails de la composition de nos équipements d’éclairage et leurs avantages. 3DVIA Composer nous donne la possibilité de mettre l’accent sur les fonctionnalités qui créent de la valeur pour nos clients, sans rentrer trop dans les détails techniques pour protéger notre savoir-faire, » conclut François Dubrulle.

 

Du point de vue du département R&D : Optimisation de l’utilisation de SolidWorks Simulation, notamment pour la partie thermique ; Couplage des calculs d’optique ; Amélioration de la chaine numérique avec les sous-traitants, fortement équipés de solutions SolidWorks.

 

Du point de vue de la société : Mettre en place un véritable process de travail collaboratif ; Etendre l’utilisation de 3DVIA Composer à la réalisation de notices de montage ; Intégrer les solutions SolidWorks à l’ERP.

 

Robert Julia fait confiance à AvenAo pour l’installation, la mise en œuvre et la formation des solutions SolidWorks.

Autres nouveautés de la société SolidWorks

Haut de page