Le chariot élévateur diesel RX 70 reçoit une distinction environnementale

Le chariot élévateur diesel RX 70 reçoit une distinction environnementale

01/04/2008

Ce prix remis par la Fork Lift Truck Association (Association Britannique des utilisateurs de chariots élévateurs) récompense la très faible consommation en carburant du RX70 : 2,5 l/h !

Le RX 70 a convaincu grâce à sa consommation très faible en carburant : avec 2,5 litres à l’heure, le RX70 consomme jusqu’à 50 % de moins que ses concurrents. Une telle sobriété a pu être atteinte, sur ce modèle comme sur son équivalent GPL, grâce à une association subtile des technologies les plus modernes : motorisation hybride diesel-électrique, actionnement des fonctions hydrauliques uniquement en fonction des besoins et asservissement du régime moteur au niveau minimum pour des capacités identiques. Une plus faible consommation de carburant conduit inévitablement à de plus faibles émissions de CO2, du simple fait que le carburant non consommé… ne crée pas d'émissions polluantes ! On obtient ainsi un double avantage : un coût d’utilisation plus bas et un impact minimal sur l’environnement.

Et les performances du RX 70 ne se limitent pas à ce cercle vertueux : tous les chariots élévateurs RX 70 peuvent être équipés en option d’un filtre à particules et d’un catalyseur régulé. Par ailleurs, toutes les innovations apportées au niveau de l’entraînement et de la motorisation ont permis de doubler les intervalles d'entretien. Ainsi l’huile de transmission n’a presque plus besoin d’être changée, tandis que la durée de vie de l’huile moteur et du système hydraulique a été doublée, autant de progrès préservant les ressources naturelles et minimisant les rejets de déchets dans l’environnement. Autre petite contribution de STILL à la réduction des émissions de microparticules : depuis de nombreuses années la régulation électronique de l’inversion du sens de marche a supprimé le traditionnel patinage des roues. Moins d’usure donc moins de changement de roue donc un plus grand respect de l’environnement.

Le taux de recyclage du RX70 est de 95 %.

Le RX70 a été le premier chariot hybride diesel-électrique du marché. Il a vite rencontré le succès grâce à son faible coût global d’exploitation. Aujourd’hui, avec la reconnaissance de ses qualités environnementales, il est un des fers de lance du positionnement de STILL sur le concept d’économie durable.

Autres nouveautés de la société STILL

Haut de page