Le TÜV Rheinland délivre son premier certificat UKCA à Schmersal

Le TÜV Rheinland délivre son premier certificat UKCA à Schmersal

15/03/2022

Le Groupe Schmersal obtient un certificat pour les dispositifs d’interverrouillage, avec une période de transition pour le marché britannique qui se termine en 2022. 

Conformément aux exigences de l’UKCA, le TÜV Rheinland, en qualité d’organisme de contrôle officiellement reconnu par le ministère britannique en charge des affaires, de l’énergie et de la stratégie industrielle (BEIS), a délivré le premier certificat pour le contrôle des dispositifs d’interverrouillage de sécurité AZ300, AZM300 et AZM300-AS du fabricant Schmersal.

Le sigle UKCA signifie « United Kingdom Conformity Assessment » (Évaluation de la conformité au Royaume-Uni). Depuis le Brexit, ce nouveau marquage est obligatoire sur les produits vendus en Angleterre, au Pays de Galles et en Écosse. Le marquage UKCA remplace ainsi le marquage CE du marché intérieur de l’UE, qui est actuellement encore accepté jusqu’à fin 2022 pour l’homologation d’un produit sur le marché britannique.

« Nous étions parfaitement conscients du fait que le marché britannique était important pour un grand nombre de nos clients et que, en qualité d’organisme de contrôle, nous nous devions de proposer une assistance rapide et simple en ce qui concerne les exigences réglementaires les plus récentes », a déclaré Thomas Steffens, directeur du département de contrôle et de certification Sécurité fonctionnelle et Cybersécurité du TÜV Rheinland Industrie Service GmbH.

Essais pour Schmersal depuis plus de 20 ans

Depuis plus de 20 ans, le TÜV Rheinland teste les systèmes et appareils de commutation de sécurité du Groupe Schmersal, entreprise internationale implantée en Allemagne à Wuppertal. Pour les fabricants de produits, la certification UKCA implique des efforts supplémentaires non négligeables. En collaboration avec l’équipe Schmersal, le TÜV Rheinland est parvenu à mettre en œuvre, dans les meilleurs délais, la procédure de reconnaissance ainsi que l’évaluation de la conformité pour la certification UKCA des dispositifs d’interverrouillage AZ300, AZM300 et AZM300-AS.

Après le succès du projet pilote avec le dispositif d’interverrouillage AZM300, Schmersal fera certifier systématiquement d’autres produits selon UKCA : dans un premier temps, les dispositifs d’interverrouillage d’autres séries, puis les interrupteurs de sécurité électroniques, les modules de sécurité et les barrières immatérielles. « Notre objectif est de fournir les produits Schmersal les plus courants et les plus demandés avec certificat UKCA d’ici le 1er janvier 2023, afin que nos clients puissent commercialiser leurs machines sur le marché britannique conformément aux directives », déclare Jörg Eisold, directeur du département Essais, Commissions de normalisation et Travail associatif au sein du Groupe Schmersal. « Compte tenu de la vaste étendue de notre gamme de produits, il s’agit d’un calendrier ambitieux. Mais nous espérons pouvoir atteindre cet objectif avec le concours de tous les organismes tiers impliqués dans la procédure de certification. Après les bonnes expériences que nous avons faites avec le TÜV Rheinland dans le cadre du projet pilote AZM300, nous sommes très optimistes. »

Certification du TÜV Rheinland depuis septembre 2021

Thomas Steffens du TÜV Rheinland ajoute : « En qualité d’organisme de contrôle, nous savons à quel point il est souvent difficile pour les fabricants de développer des solutions d’accès au marché parfaitement adaptées en tenant compte des exigences de conformité ». Depuis septembre 2021, le TÜV Rheinland est « Approved Body » (organisme agréé), entre autres pour la directive « Supply of Machinery (Safety) Regulations 2008 » (directives 2008 (sécurité) relatives à la fourniture de machines) et est ainsi en mesure de procéder à la certification UKCA pour les fabricants de produits de sécurité conformément à l’annexe IV de la directive Machines et de faciliter ainsi l’accès au marché britannique. 

Autres nouveautés de la société Schmersal

Haut de page