Le Groupe Wilo et Schneider Electric intensifient leur collaboration avec un partenariat stratégique

Le Groupe Wilo et Schneider Electric intensifient leur collaboration avec un partenariat stratégique

15/11/2021

Wilo, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de pompes et de systèmes de pompage haut rendement pour les secteurs du bâtiment, du cycle de l’eau et de l’industrie, et Schneider Electric, spécialiste mondial en gestion de l'énergie et en automatisation, ont conclu un partenariat stratégique pour développer conjointement des solutions durables et efficientes pour les industries de l’eau et du bâtiment.

« Avec ce partenariat stratégique, nous poursuivons l’objectif de contrer consciemment toute tendance au découplage et donc la dissociation insufflée par les politiques entre la prospérité économique et la consommation de ressources et d'énergie. Mais nous voulons aussi exploiter pleinement le pouvoir d’innovation de nos deux sociétés pour développer de nouvelles solutions numériques en prévision des défis de demain.

La combinaison des technologies et des services des deux sociétés fournira des solutions complètes pour l’efficacité énergétique et la gestion de l’eau dans les bâtiments durables, les municipalités, les services publics et les applications industrielles.

Cette collaboration vise à renforcer la relation de travail entre les deux sociétés dans le déploiement d’architectures uniques et de technologies numériques basées sur l’intégration et les développements personnalisés, y compris technologies universelles intégrables dans des applications d'automatisme. Les termes de la coopération renforcée comprennent le système d’automatisation centré sur le logiciel Schneider Electric, EcoStruxure™ Automation Expert, ainsi que des capacités d’analyse et des services numériques.

L’objectif de l’accord est de développer une proposition de valeur commune pour relever les défis existants en matière de durabilité de l’eau en définissant des solutions numériques uniques autour de la rareté de l’eau, du recyclage de l’eau et de l’efficacité des infrastructures, puis de déployer ces solutions à grande échelle.

Sur la base de l’expérience client développée conjointement pour le Wilopark (siège social ultra moderne du Groupe Wilo en Allemagne), Schneider Electric et Wilo s’engageront également dans une collaboration pour aider les industries et les bâtiments du futur à réduire leur empreinte CO2 en abordant la décarbonation opérationnelle grâce à des technologies innovantes et à l’intégration de sources d’énergie renouvelable et à une meilleure gestion de l’énergie.

Wilo, représenté par Georg Weber, Chief Technology Officer, et Schneider Electric, représenté par Alain Dedieu, Segment President Water Wastewater, et Philippe Rambach, Senior Vice President Industrial Automation, ont convenu de ce partenariat lors de la conférence internationale de l’industrie de Wilo.

« Les deux entités ont convenu de renforcer leur longue histoire de collaboration et de partenariat en combinant leur leadership et leur connaissance du marché dans nos domaines respectifs avec notre esprit d’innovation commun et notre ambition commune de façonner un avenir durable pour les générations futures, une ressource essentielle pour la vie et l’industrie. », nous partage Alain Dedieu.

Georg Weber ajoute : « Nous sommes heureux d’intensifier encore notre coopération avec une entreprise aussi innovatrice et partageant les mêmes valeurs. Je suis particulièrement fier de voir cette collaboration se concrétiser non seulement dans des contrats, mais aussi dans des projets technologiques très pratiques. »

Les projets conjoints intègrent le soutien et le renforcement des solutions pour :

  • Le traitement de l’eau (Solutions Plug-and-play)
  • Les capacités d’automatisation et de maintenance préventive avec du matériel et des logiciels innovants
  • Equiper le Wilopark à Dortmund :
    • avec une plate-forme numérique ouverte et évolutive nommée AVEVA™ System Platform (anciennement Wonderware) qui fusionne les données d’actifs et les données de processus de tous les sous-systèmes (installations),
    • avec un système de recharge e-mobilité entièrement intégré pour la flotte de véhicules électriques de Wilo.

« Wilo et Schneider Electric jouent un rôle décisif dans la fourniture de solutions pour des solutions et des infrastructures d’automatisation durables », nous dit Georg Weber. Il ajoute : « Nous prenons cette responsabilité très au sérieux et visons toujours à aller au-delà de l’évidence. Schneider Electric est le partenaire idéal à cet égard. »

Autres nouveautés de la société Wilo

Haut de page