La rectifieuse sans centre Tschudin Cube 350 fait appel aux guidages à rouleaux de haute précision NSK RA

La rectifieuse sans centre Tschudin Cube 350 fait appel aux guidages à rouleaux de haute précision NSK RA

17/05/2021

La nouvelle rectifieuse sans centre Tschudin Cube 350 fait appel à la série RA de guidages à rouleaux à faible frottement et haute rigidité de NSK, où ils contribuent à générer d'excellents niveaux de finition de surface sur les pièces usinées.

La Cube 350 de Tschudin fonctionne selon la méthode de rectification cylindrique sans centre et, grâce à une innovation de conception, offre la possibilité d'installer plusieurs machines côte à côte. Outre sa capacité de haute précision, la machine assure des temps de réglage très courts pour les changements de produits, au bénéfice d´un usinage économique des lots de composants de petite taille.

La conception de l'entraînement a une incidence majeure sur les performances de cette rectifieuse de précision. Le déploiement d'entraînements linéaires sur trois axes (axe X/réglage de la roue de commande, axe U/réglage de la meule et axe W/réglage de la pièce) est le fondement même d´une productivité et d´une flexibilité élevée.

Tous les entraînements doivent fonctionner avec une précision de l'ordre du micron. Dans le cas d´entraînements linéaires, cette philosophie s'applique également aux éléments de guidage. C'est pourquoi Tschudin utilise depuis de nombreuses années les guidages linéaires série RA de NSK dans ses rectifieuses cylindriques sans centre. Grâce à leur fiabilité éprouvée, ces produits de haute performance font désormais également leurs preuves dans la Cube 350.

Les guidages à rouleaux série RA offrent une capacité de charge maximale élevée et une rigidité exceptionnelle, assurant ainsi la précision transversale et la reproductibilité nécessaire aux machines-outils telles que la Cube. De plus, ces capacités sont hautement souhaitables dans les applications nécessitant une finition de surface optimale.

Avec la série RA, les ingénieurs de NSK ont réussi à satisfaire les objectifs contradictoires d'une rigidité extrême et d'un mouvement en douceur allié à faible frottement. Les guidages RA fonctionnent avec une grande précision et avec peu de vibrations, tout en répondant aux exigences les plus strictes en matière de rigidité.

La rigidité constitue toujours un facteur clé de la rectification sans centre, où une pression et une contre-pression s'exercent constamment sur la pièce. Les rails de guidage RA absorbent ces forces permanentes pour fournir une précision transversale et une reproductibilité exceptionnelle, ainsi qu'une longévité accrue.

De cette capacité résulte, entre autres, des composants de retenue et de déflexion spécialement conçus, ainsi que de l'utilisation de rouleaux au diamètre le plus grand possible et à la surface légèrement bombée pour réduire les vibrations lors de la rotation. La technologie d'espacement et de retenue soigneusement adaptée des corps de rouleaux engendre également une excellente uniformité des forces de déplacement exercées.

Grâce à ces caractéristiques de conception, les guidages à rouleaux RA ont pu prouver leur qualité dans les machines-outils des principaux fabricants internationaux, dont Tschudin et sa nouvelle série de rectifieuses sans centre Cube 350.

Autres nouveautés de la société NSK France S.A.S.

Haut de page