plaquettes de tournage

La gamme de tournage WIDIA Victory™ propose la géométrie d’ébauche universelle

31/10/2014

Cette géométrie d’ébauche universelle permet aux ateliers qui réalisent des opérations de tournage couvrant un large éventail de matériaux, de réaliser un enlèvement avec efforts de coupe réduits et une durée de vie d’outil accrue.

La famille de plaquettes de tournage WIDIA VictoryTM de WIDIA annonce de nouvelles géométries et de nouvelles nuances qui font progresser votre « juste équilibre » en tournage, grâce à un excellent débit de copeaux se traduisant par un usinage fin, de meilleurs rendements et une durée de vie d’outil supérieure.

Pour les matériaux difficiles à usiner comme l’Inconel et super Alliages destinés aux applications aéronautiques complexes, ou les alliages au cobalt-chrome et les aciers inoxydables fortement alliés destinés aux applications médicales très précises, la nouvelle géométrie de plaquette hautement positive WIDIA Victory FS s’avère parfaitement adaptée aux travaux de finition où la qualité de surface et la déformation minimale de la pièce sont essentiels. La rectification de précision, la géométrie du brise-copeaux breveté et la coupe optimisée se traduisent par une plaquette avec une coupe de haute qualité avec une faible production de chaleur et un brise-copeaux adapté aux paramètres de finition. Son angle de coupe positif élevé réduit non seulement les efforts de coupe mais aussi la formation de bavures.

La géométrie FS est proposée en WS10PT, une nuance PVD de haute performance. Cette nuance fait appel à un revêtement multi couche qui en augmente la tenue et réduit l’usure en entaille tout en améliorant la productivité et la fiabilité. Toutes les plaquettes de la nuance WS10PT ont subi un traitement post-revêtement pour augmenter les efforts de compression et améliorer la ténacité des arêtes. Cette particularité retarde la formation de bavures et se traduit par une durée de vie d’outil accrue. WS10PT est proposé dans d’autres géométries, comprenant une solution pour l’ébauche.

La géométrie d’ébauche universelle (UR) de WIDIA est spécifiquement conçue pour améliorer les performances d’ébauche et d’ébauche moyenne des pièces en acier et acier inoxydable. Son brise-copeaux exclusif et son angle de coupe réduisent les efforts de coupe, et l’usure en entaille . Avec un
revêtement multicouche assorti d’une couche supérieure en carbonitrure de zirconium (ZrCN) assurant à la fois des performances étendues et un meilleur marquage de l’usure, il est possible d’augmenter efficacement les vitesses de coupe et les avances, d’accroître la productivité et de réduire les  temps de  cycle.

Les nuances WIDIA WP15CT, WP25CT et WP35CT sont également proposées avec la géométrie d’ébauche universelle (UR) qui améliore notamment les résultats sur les pièces en acier. Conjuguant d’excellentes performances de robustesse et de coupe, la nuance WP15CT est universelle et convient à
toutes les opérations de finition, usinage moyen et ébauche légère de l’acier, avec ou sans lubrification, sur coupes discontinues ou continues.

La nuance WP25CT est tout particulièrement adaptée aux opérations d’ébauche moyennes ou légères, avec ou sans lubrification , sur coupes discontinues ou continues. La nuance WP35CT constitue le meilleur choix pour toutes les tâches d’ébauche, y compris d’ébauches lourdes, également avec ou sans lubrification, et sur coupes discontinues ou continues. Ces nouvelles nuances sont par ailleurs pourvues d’une couche supérieure en carbonitrure de zirconium (ZrCN) et d’un traitement post-revêtement breveté qui réduit les frottements et améliore la ténacité de l’arête de coupe tout en faisant office d’excellent indicateur d’usure.

Autres nouveautés de la société Kennametal France

Haut de page