la Laiterie-Saint-Denis-de-l’Hôtel fait appel au fournisseur intralogistique SSI SCHÄFER

La Laiterie-Saint-Denis-de-l’Hôtel fait appel au fournisseur intralogistique SSI SCHÄFER

19/10/2020

Depuis 2010, la Laiterie-Saint-Denis-de-l’Hôtel, ne cesse de se développer. Aujourd’hui très bien implantée sur le territoire français, avec six sites de production, l’entreprise familiale souhaite développer son marché en Europe. Consciente de l’utilité des systèmes automatisés pour gagner en compétitivité, elle a automatisé ses lignes de production il y quelques années. Pour augmenter sa capacité de stockage et de rentabiliser au mieux son espace, elle a fait appel à SSI SCHÄFER

La Laiterie-Saint-Denis-de-l’Hôtel, initialement une petite laiterie coopérative, est devenue au fil de ses 100 années d’existence, un groupe national de production et conditionnement des liquides alimentaires. Grâce à l’engagement de ses 1 800 collaborateurs, le groupe LSDH est
aujourd’hui le premier conditionneur de jus ambiants et réfrigérés, avec des techniques de conditionnement en brique carton, bouteille plastique et bouteille en verre. En 2020, il fait appel à SSI SCHÄFER pour augmenter sa capacité de stockage sur son site de production historique, situé à Saint-Denis-de-L’Hôtel (45). 

Modernisé récemment, son centre logistique dispose d’un système de préparation de commandes automatisé et robotisé. Avec des ambitions de développement commercial importantes, sur le secteur français et européen, la volonté du groupe LSDH, était d’augmenter ses capacités de stockage, pour offrir plus de performance à son site de production. 

Jusqu’à présent, les palettes, préparées via les différents postes de travail entièrement automatisés, étaient transportées via un système de convoyage à rouleaux, puis stockées via un transtockeur avant leur départ pour l’expédition. Pour rentabiliser au mieux l’espace de stockage, l’équipe d’experts SSI SCHÄFER a imaginé une solution basée sur un stockage multi-profondeur utilisant le système SSI Lift & Run.

La zone de stockage, sera répartie sur deux niveaux, chaque niveau disposera de deux unités de stockage SSI Lift & Run. Les palettes seront acheminées vers les transtockeurs SSI Lift & Run via un système de convoyage, puis des élévateurs verticaux les placeront sur leurs rails pour l’entreposage. Elles seront ensuite entreposées et prélevées grâce aux navette SSI Orbiter qui circulent le long de l’unité de stockage. Cette solution permet une utilisation optimale de la surface de stockage et est très bien adaptée au secteur de la boisson, grâce à la manipulation en douceur des palettes et la gestion des lots de production. 

Cette configuration permettra de créer un rayonnage grande hauteur dynamique et un stockage optimal sur les 9 mètres de hauteur disponibles. Les systèmes de stockage SSI Lift & Run, permettent une manutention rapide et précautionneuse des palettes. Les palettes seront stockées dans des canaux allant de 8 à 22 palettes, pour une capacité totale de 12 464 palettes europe.

Ce nouveau système de stockage automatisé pour LSDH, sera guidé et piloté par le logiciel logistique de SSI SCHÄFER, WAMAS®. Depuis leur interface, les opérateurs pourront gérer facilement les entrées et les sorties des palettes, visionner leur stock en temps réel et assurer les expéditions. La suite logicielle est entièrement programmée pour les besoins de l’entrepôt et peut se connecter sans problème aux systèmes ERP existants.  

Autres nouveautés de la société SSI Schaefer

Haut de page