L’érosion des plages de Capbreton endiguée grâce à un système de pompage inédit conçu par Weir Minerals

L’érosion des plages de Capbreton endiguée grâce à un système de pompage inédit conçu par Weir Minerals

03/10/2008

Weir Minerals, spécialiste des pompes pour liquides chargés, vient d’installer un système de pompage conçu pour répondre au problème très préoccupant de l’érosion des plages sur le littoral aquitain

- Un problème environnemental et écologique

Depuis le début des années 1980, la commune de Capbreton doit résoudre un double problème : désensabler le chenal du Boucarot et réensabler ses plages. Pour enrayer ce phénomène, 4 000 camions chargés de sable devaient transiter chaque année par les plages de la station afin de transporter du sable de la plage nord, aux plages du sud. Coûteuse, cette solution est à la fois peu écologique, contraignante et imparfaite : nuisances liées au passage des engins sur les voies publiques, difficulté d’accès aux plages, et insuffisance de volumes charriés.

- L’intervention de Weir Minerals

La Municipalité de Capbreton décide donc de chercher de nouvelles solutions et contacte, en août 2007, la société Eurotechnologie spécialisée dans les hydro-éjecteurs. Cette dernière confie à Weir Minerals la réalisation d’une étude de faisabilité du transfert de sable d’un point A à un point B. Le défi à relever est de taille : il faut en effet véhiculer du sable (élément sec) alors que les pompes de Weir Minerals utilisées habituellement dans les carrières acheminent un mélange d’eau et de sable.

L’étude de Weir Minerals, commandée par la SOGREAH, débouche sur une proposition qui permet de rétablir artificiellement la circulation des sédiments.

- Une solution technique inédite

La solution retenue est un bypass, système de transfert hydraulique des sables qui fonctionne avec un hydro-éjecteur. Le sable est d’abord fluidifié avant d’être transporté avec de l’eau par les pompes de Weir Minerals qui desservent ensuite les différentes sorties (correspondant aux plages).

Le système est constitué des éléments suivants :

• Un hydro-éjecteur qui sert à extraire le sable de la plage Nord,

• Une pompe de captage de l’eau claire dans le chenal du Boucarot et reliée à l’hydro-éjecteur,

• Des pompes relais placées en arrière afin d’assurer une puissance hydraulique suffisante pour alimenter les plages Sud,

• Des conduites de refoulement placées en franchissement du Boucarot,

• Des conduites rigides placées sous le front de mer de Capbreton avec des bouches de sorties régulièrement espacées, dont l’isolement est assuré par des vannes Isogate, spécialement conçues pour les produits abrasifs.

• Des conduites souples pouvant se connecter aux bouches de sortie.

Quelques chiffres pour illustrer cette performance…

• Le système est capable de transférer 180 m3/h de sable en moyenne, correspondant à 12 à 15 semaines d’opération,

• Le mètre cube extrait par ce système coûte 2,90 euros hors taxe, contre 5 euros pour celui transporté par camion,

• L’investissement réalisé par la municipalité de Capbreton : 4,5 millions d’euros.

Autres nouveautés de la société Weir Minerals France

Haut de page