L’EXU-S, un transpalette électrique à conducteur porté

L’EXU-S, un transpalette électrique à conducteur porté

15/04/2008

Ce transpalette électrique à conducteur porté d’une capacité de 2,2 à 2,4 tonnes, est particulièrement bien adapté au chargement-déchargement de camion et au transfert de charges lourdes sur de longues distances.

Les dimensions du transpalette électrique EXU-S en font une solution idéale pour l’intérieur des camions, les rampes étroites et l’accès au plus petites allées de circulation des entrepôts. Grâce à sa largeur hors tout de 720 mm, l’EXU-S est l’appareil le plus étroit de sa catégorie.

Quant à la motorisation asynchrone (d’une puissance de 3,0 KW), elle se distingue autant par son dynamisme que par sa sobriété. Une simple pression sur un bouton permet, d’ajuster les performances aux besoins de chaque application. Le cariste dispose de deux choix : le mode « ECO » et le mode « BOOST ». En mode économique, le moteur sollicite la batterie au minimum et les accélérations sont modérées. On obtient ainsi une augmentation de 15 % de l’autonomie de la batterie tout en conservant une productivité identique à celles des modèles standards du marché. Résultat : avec une même charge batterie, le mode « ECO » permet de charger ou décharger un camion de plus !

En utilisant son transpalette en mode « BOOST », le cariste bénéficie immédiatement d’un surcroît de puissance et de couple maximisant les accélérations et la vitesse de pointe. Avec une autonomie identique à celle des modèles équivalents du marché, la productivité grimpe de 25 %. Il devient ainsi possible charger ou décharger entre trois et quatre camions de plus par charge de batterie ! Pour les applications nécessitant des performances élevées, l’EXU-S peut accueillir une batterie de 620 Ah, tandis qu’une batterie de 450 Ah suffit pour la plupart des utilisations.

Deux types de plate-forme sont disponibles :entrée latérale ou arrière suivant les applications des clients.

Pour les applications de transfert sur de longues distances, la plate-forme latérale offre l’avantage d’un plus grand confort et d’une meilleure sécurité en cas de circulation fréquente dans les deux sens de marche. Les deux versions bénéficient de la même qualité de suspension (un concept développé et breveté par Still). Le confort ainsi apporté permet de ménager le dos du conducteur grâce à un amortissement très efficace des chocs.

Leur châssis monobloc, la robustesse et la puissance de leur motorisation et la configuration élaborée de leurs galets supports en font des appareils particulièrement stables, parfaitement adaptés aux missions typiques des transpalettes d’usage intensif à forte capacité de charge.

Pour une adhérence toujours optimale, la roue motrice centrale, suspendue sur ressort, exerce une pression au sol proportionnelle à la charge présente sur la fourche. La stabilité latérale de l’EXU-S est assurée par deux jeux de roues jumelées largement dimensionnées et placées de part et d’autre de la roue motrice.

La commande 100 % électrique de l’EXU-S (de type « fly by wire ») permet d’exploiter pleinement les possibilités du système de CAN BUS dont il est équipé. Parmi les avantages de ce système : la réduction automatique de la vitesse en courbe. Les roues supports latérales procurent une très haute stabilité dans les virages en minimisant les effets de force centrifuge. Particulièrement fluide, la direction a été étudiée pour des manœuvres dans les espaces les plus confinés.

Autres nouveautés de la société STILL

Haut de page