L’Académie NSK ajoute un module de formation en ligne sur les roulements dans les applications alimentaires

L’Académie NSK ajoute un module de formation en ligne sur les roulements dans les applications alimentaires

28/08/2020

Visant à enrichir les connaissances des personnes prenant part au développement et à la spécification des machines destinées au secteur alimentaire, le nouveau module constitue un panorama complet de tous les facteurs relatifs à l’utilisation des roulements dans de telles applications. Comme pour tout module de formation proposé par l’Académie NSK, celles et ceux qui suivront le cours seront invités à répondre à une série de questions pour tester leurs connaissances. Les participants qui obtiendront une note de passage de 80% se verront décerner un diplôme sanctionnant leur réussite.

Les conditions d’exploitation dans le secteur alimentaire sont le plus souvent extrêmement difficiles, notamment pour les machines tournantes. Les environnements généralement rencontrés peuvent avoir des effets néfastes sur de nombreux composants, dont les roulements, et se traduire par des défaillances récurrentes, des conditions de travail dangereuses et de coûteux arrêts de production.

Le nouveau module de formation en ligne sur l’Académie NSK est conçu pour assurer une meilleure connaissance des spécifications et de l’utilisation des roulements dans les applications exigeantes du secteur alimentaire. Il comporte une présentation de ce secteur, de ses fondamentaux et des types habituels de machines et équipements faisant appel à la technologie des roulements. Parmi ces systèmes, figurent des convoyeurs, robots laveurs, mélangeurs, stations de remplissage, machines à paner, éplucheuses, broyeurs, friteuses, fours, cuiseurs à vapeur et congélateurs, pour n’en citer que quelques-uns.

Le cours se penche en particulier sur ce qui arrive aux roulements dans différentes conditions, en identifiant les divers modes de défaillances potentiels. Le nouveau module d’apprentissage en ligne couvre notamment les conditions suivantes : humidité, propreté/ligne de produits alimentaires, malpropreté/granulosité, chaud et froid. Les participants au module reçoivent dans chaque cas une synthèse des solutions de roulements NSK – et des technologies sous-jacentes – développées pour surmonter ces problèmes.

Le module couvre également les roulements utilisés en milieu alimentaire, qui équipent par exemple les réducteurs, les moteurs électriques, les pompes et les machines de conditionnement.

Enfin, tous les participants découvriront les conditions ardues propres à l’industrie alimentaire et apprendront comment optimiser la longévité des roulements. Cette éthique reste fidèle au principe fondateur de l’Académie NSK, à savoir permettre aux utilisateurs d’approfondir les connaissances qu’ils mettent en pratique au quotidien et utiliser les toutes dernières solutions de roulements NSK pour maximiser la durée de vie des machines. Tous les modules de formation en ligne accessibles sur l'académie NSK visent à accroître le niveau de compétences du personnel et à permettre aux OEM d’améliorer leur rentabilité grâce à la réduction des impératifs de maintenance.

Autres nouveautés de la société NSK France S.A.S.

Haut de page