Kuka présente son nouveau logiciel KUKA.mxAutomation

Kuka présente son nouveau logiciel KUKA.mxAutomation

28/07/2014

Cette innovation lève un des freins à l’automatisation du chargement/ déchargement des machines d’usinage par robot : la nécessité de disposer d’un roboticien pour tout changement de la production

mxAutomation est un logiciel KUKA permettant à une SINUMERIK Siemens de contrôler un robot KUKA. Siemens installe dans la SINUMERIK 840d Run MyRobot comprenant des modules mxAutomation ; avec ces modules, des programmes robot peuvent être écrits en langage automate directement sur l’automate. Les modules automate sont transférés au robot par réseau Profinet puis, dans l’armoire KR C4 du robot, traduits par un interpréteur mxAutomation en langage KUKA KRL.  

Prise en main immédiate

Aucune formation robotique n’est requise pour mettre en œuvre ou utiliser mxAutomation ! Côté Siemens, la prise en main ne pose aucun problème et la formation ne prend que quelques heures. Car la gestion du robot s’effectue exactement comme celle d’un cycle technologique d’usinage. »

Le robot réalise des tâches élémentaires de prise et de dépose de pièces, voire de changement d’outils. Donc pour l’opérateur – et le programmeur du couple machine/ robot – tout est plus simple. En revanche, l’intégrateur en charge de l’implantation du robot devant la machine-outil va devoir acquérir un minimum de compétences sur SINUMERIK qu’il n’avait pas forcément.

Pour séries moyennes ou intermédiaires

Les PME sont assurément les entreprises à conquérir avec ce type de solution.KUKA estime que le rapprochement du robot et de la machine-outil correspond parfaitement aux besoins en production des moyennes séries et séries intermédiaires. Il ne faut pas non plus oublier l’intérêt de la solution, au service des petites séries récurrentes, pour lesquelles le rappel du programme de fabrication / manutention permet de rapidement relancer une production.

Polyvalence sur tous types de robots

KUKA propose une gamme de robots dont la charge manipulable s’étend de 6 à 1300 kg, en lien avec une baie unique KR C4. Tous ces robots, dès lors qu’ils intègrent la couche logicielle mxAutomation, peuvent bénéficier du rapprochement avec SINUMERIK Integrate Run MyRobot.

Autres nouveautés de la société KUKA Automatisme + Robotique

Haut de page