Kora utilise le transporteur pneumatique piFLOW®p de Piab pour le remplissage efficace des superaliments

Kora utilise le transporteur pneumatique piFLOW®p de Piab pour le remplissage efficace des superaliments

19/07/2021

Les transporteurs pneumatiques Piab sont le lien parfait entre les différentes étapes du processus de Kora Füll GmbH lors des opérations de remplissage à façon de compléments alimentaires et de produits cosmétiques

Lorsque l’on remplit 300 produits différents par an et que l’on prend un à trois jours par type, les changements de produits doivent être rapides et faciles, afin de garantir l’efficacité de l’usine. Si vous travaillez, comme Kora Füll GmbH à Ernsthofen près de Linz, dans le segment premium des compléments alimentaires et des cosmétiques, il faut alors vous conformer aux exigences des directives européennes relatives aux denrées alimentaires et aux produits pharmaceutiques, ainsi qu’aux exigences réglementaires de sécurité pour la manipulation de substances dangereuses. Composé d’une équipe de 20 personnes, le groupe d’entreprises, incluant le département de l’emballage et du conditionnement, génère près de quatre millions d’euros de ventes par an.

Lors du remplissage des superaliments à l’aide du transporteur pneumatique piFLOW®p, les produits en poudre ou les granulés sont versés dans de petits sachets (stick packs), semblables à des bâtonnets de sucre pour le café dans le secteur de la restauration. Les sachets peuvent être facilement déchirés pour une consommation immédiate ou une dissolution dans l’eau. L’emballage, généralement en plastique ou en papier couché, part d’un rouleau sur le côté et passe dans le système de stick pack. Le produit correspondant est alimenté par le haut. En plus de la quantité de remplissage, la taille du stick pack peut être réglée et le point de déchirure défini via le contrôle du système de stick pack. Le système ferme automatiquement le fond avant le remplissage. Lorsque la taille de portion souhaitée est atteinte, la partie supérieure est soudée et séparée du matériau du tube d’emballage sans fin. Le stick pack fini passe ensuite par un tapis roulant pour aller directement dans le carton correspondant, pour autant qu’il réponde aux exigences. Si ce n’est pas le cas, le stick pack tombe dans un conteneur sous l’équipement de production en tant que rebut.

Lors du choix du transporteur pneumatique piFLOW®p de Piab pour le remplissage des poudres dans l’usine d’emballage en stick, la possibilité de changer rapidement de produit a joué un rôle décisif. Comme ces superaliments en poudre sont conditionnées en portion de 1 à 80 grammes en plus des boissons énergétiques, « Le nettoyage simple et sans complications des transporteurs pneumatiques Piab a été le facteur décisif dans notre décision », explique Merlin Wintersteiger, directeur général de Kora. « Grâce au système de démontage rapide avec des filtres et des joints, tout le transporteur peut être désassemblé, nettoyé et réassemblé pour la production suivante en quelques étapes seulement, et il était important pour nous que le transporteur puisse être nettoyé non seulement le plus rapidement possible, mais aussi avec soin, afin qu’aucun résidu de la production précédente ne puisse contaminer la suivante, surtout dans le cas des allergènes, une interdiction absolue. »

Wintersteiger poursuit, « la conception modulaire des transporteurs pneumatiques piFLOW®p permet à Kora de rester très flexible quant aux changements futurs de ce marché en évolution rapide. Parce que les systèmes de Piab peuvent tout aussi facilement être réaménagés et étendus ou complétés par des modules supplémentaires, afin d’être préparés à de nouvelles exigences. »

Les transporteurs piFLOW®p de Piab pour les poudres et les solides en vrac sont parfaitement adaptés aux normes élevées de sécurité opérationnelle et d’hygiène dans l’industrie pharmaceutique et alimentaire. Ils sont faits d’acier inoxydable électropoli et de matériaux conformes à la réglementation américaine FDA et européenne 1935/2004. Un tuyau d’aspiration en PU sert de canalisation de transport. Une spirale interne en acier permet de minimiser la charge électrostatique du produit ou de le dévier vers une liaison équipotentielle. Le filtre dans la partie supérieure du transporteur est nettoyé par un décolmatage du filtre après chaque cycle de transport. La commande de l’appareil se trouve dans une armoire de contrôle séparée.

Afin d’être prêt pour toutes les situations, Kora dispose de la version du piFLOW®p ATEX testé aux poussières. Dans ce cas, toutes les pièces en plastique ou en caoutchouc, y compris les filtres et les joints, sont faites de caoutchouc nitrile-butadiène (NBR) antistatique.

L’un des critères de décision importants pour Piab est la bonne coopération. Wintersteiger explique : « Pour Kora, cela signifie avant tout la sécurité des pièces de rechange, les missions d’entretien lorsqu’elles correspondent à notre calendrier, et une personne de contact locale. Une assistance rapide en cas de besoin nous aide à réduire les temps d’arrêt. Sur la base d’expériences communes, nous prévoyons de transférer l’ensemble de notre demande de technologie de transporteurs pneumatiques vers Piab dans le futur. »

Les employés de Wintersteiger apprécient particulièrement le niveau sonore nettement inférieur du nouveau transporteur pneumatique, qui a amélioré l’environnement de travail en conséquence. Avec la réduction de la poussière dans la pièce et le meilleur niveau d’hygiène associé, la sécurité au travail et le bien-être général des employés ont augmenté.

La raison de ce fonctionnement silencieux est l’utilisation d’éjecteurs multi-étages brevetés COAX® de Piab dans la pompe à vide. Ceux-ci combinent la capacité d’aspiration d’une turbine dans le débit de volume au vide final de pompes à palettes plus simples. En fonction du produit, la vitesse du transporteur peut être réglée de 2 à 25 m/s. Par ailleurs, la vitesse de pompage peut être modifiée au-dessus de la pression d’alimentation réglée. La capacité du transporteur est de 500 kg/h maximum avec un transporteur de 10 m de longueur.

Le vide est généré par la technologie COAX®, grâce à la décharge d’air comprimé d’un système de buse. Cela permet une efficacité élevée du système et un niveau de vide absolu de 250 mbar maximum. Les blocages dans la ligne de livraison sont quasiment impossibles. Comme il n’y a pas de pièces mécaniques mobiles dans la pompe à vide, le système fonctionne sans maintenance. La pompe à vide est montée directement sur le transporteur. Le volume de la collecte du transporteur peut être adapté aux diverses exigences en fonction, par exemple, de la densité du produit.

Autres nouveautés de la société Piab

Haut de page