Kimberly-Clark PROFESSIONAL lance le programme  “Essuyage des surfaces pour l'hygiène”,

Kimberly-Clark PROFESSIONAL lance le programme “Essuyage des surfaces pour l'hygiène”,

02/06/2020

Avec cette campagne d’information et de sensibilisation pour tout savoir sur l’hygiène et le nettoyage des mains et des surfaces,  Kimberly-Clark PROFESSIONAL aide les professionnels à mettre en place les bonnes pratiques d'hygiène pour créer des espaces de travail plus sains.

La science est claire ... l'hygiène du lieu de travail ne s'arrête pas aux sanitaires

Acteur majeur dans le domaine de l’hygiène et du nettoyage des surfaces, Kimberly-Clark ProfessionalTM aide l’ensemble des secteurs d’activité à rendre leur environnement de travail et de production plus sain et plus sûr.

Dans ce cadre, Kimberly-Clark ProfessionalTM met d’abord en évidence le constat suivant concernant les problématiques d’hygiène et de sécurité rencontrées dans les différents secteurs d’activités :

Les conditions actuelles ont changé notre vie quotidienne en peu de temps. Aujourd'hui plus que jamais, nous faisons tout notre possible pour préserver notre sécurité et celle de nos collègues et visiteurs. Pour respecter les mesures d'hygiène et maîtriser les gestes barrières, il est important de comprendre les faits scientifiques du nettoyage et de la désinfection des surfaces.

Nous voulons savoir que les personnes avec lesquelles nous sommes en contact se sont lavées les mains correctement et que les endroits où nous allons sont aussi propres et hygiéniques que possible. Par exemple : nos écoles et universités sont-elles propres ? Les employés de bureau nettoieront-ils correctement leurs surfaces de travail pour éviter de propager des germes ? Quelle est l'hygiène des surfaces dans nos hôpitaux ? Combien de germes se trouvent sur les poignées des caddies ?

La création d'un lieu de travail, d'un établissement de soins, d’un supermarché ou d'un restaurant plus hygiénique ne se limite pas aux sanitaires. Aussi, les Centres de Contrôle & Prévention des Maladies (CDC) recommandent de prioriser le nettoyage et la désinfection quotidiens des points chauds dans les bureaux, les écoles, les hôpitaux, les magasins, les usines, ..., et les lieux de restauration.

«Les objets qui sont touchés par de nombreuses personnes tout au long de la journée, tels que les poignées de porte, les boutons d'ascenseur, les caddies, .., doivent être nettoyés et désinfectés fréquemment afin de briser la chaîne de transmission des germes. Mais beaucoup de nos clients doivent penser différemment : comment et à quelle fréquence doit-on nettoyer les surfaces pour assurer la sécurité des personnes », explique Elise Gouveia, directrice commerciale France, Kimberly-Clark Professional. 

«Comprendre la différence entre le nettoyage et la désinfection permet aux entreprises et aux structures de gérer l'hygiène plus efficacement et de prioriser les surfaces fréquemment touchées.»

Pour mieux comprendre la différence entre Nettoyage et Désinfection, Kimberly-Clark Professional rappelle quelques principes fondamentaux :

> Le nettoyage élimine physiquement les germes, la saleté et autres impuretés des surfaces ou des objets en utilisant un détergent (ou du savon et de l'eau). Ce processus ne tue pas nécessairement les germes, mais en les supprimant, il diminue leur nombre et le risque de propagation de l'infection.

> La désinfection tue les germes sur les surfaces ou les objets en utilisant des produits chimiques(*). Ce processus ne nettoie pas nécessairement les surfaces sales ou n'enlève pas les germes, mais en tuant les germes sur une surface après le nettoyage, il peut encore réduire le risque de propagation de l'infection.

Par ailleurs, le CDC recommande une routine quotidienne en deux étapes pour nettoyer les surfaces fréquemment touchées :
> Etape 1 : nettoyage de la surface avec un détergent ou du savon et de l'eau.
> Etape 2 : désinfection de la surface à l'aide d'un désinfectant homologué CE.
Les directives du CDC recommandent également de fournir des lingettes jetables afin que les surfaces couramment utilisées puissent être essuyées avant chaque utilisation.(1)

Les surfaces considérées comme des points chauds pour les germes comprennent également les claviers d'ordinateur, les téléphones et les interrupteurs d'éclairage.
La science indique pourquoi ces surfaces ont besoin de protocoles de nettoyage quotidien en plus des normes d'hygiène des mains dans les installations :

> Un bureau compte en moyenne 400 fois plus de bactéries qu'une lunette de toilette(2), un clavier héberge 8 900 bactéries(3) et un téléphone portable contient 6 300 bactéries(4).

> Dans les établissements de santé, 67% des seaux de savon testés contenaient des bactéries(5), et 93% des serviettes de nettoyage échantillonnées contenaient des bactéries vivantes(6).

> Une étude du Dr Charles Gerba sur les caddies de magasin a trouvé des bactéries E.coli sur près de la moitié des personnes testées. Ces germes peuvent être transférés du caddie aux mains, aux aliments et au visage si on le touche(7).

> Les adultes touchant jusqu’à 7 200 surfaces(8) et se touchant jusqu'à 3 000 fois leur visage en 24 heures(9), nous pouvons alors comprendre pourquoi, dans les conditions actuelles, des protocoles d'hygiène plus stricts sont nécessaires.

Bien que la désinfection des mains et la signalisation dans les bureaux et les espaces communs soient une première démarche à adopter, des études montrent que cela ne suffit tout simplement pas pour avoir un impact réel.

Quelles que soient les surfaces avec lesquelles les personnes entrent en contact tout au long de la journée, il convient d’offrir aux employés, visiteurs, patients et clients une plus grande tranquillité d'esprit en fournissant des solutions de nettoyage et de désinfection approuvées pour aider à briser la chaîne de transmission des germes.

Dans ce contexte, Kimberly-Clark ProfessionalTM souhaite être sûr de faire tout son possible pour aider les entreprises à la création de lieux de travail exceptionnels en leur donnant les outils nécessaires pour s’assurer que tous les protocoles d'hygiène des mains soient respectés et que les surfaces partagées soient propres et hygiéniques.

Autres nouveautés de la société KIMBERLY CLARK PROFESSIONAL

Haut de page