Kennametal propose une nouvelle fraise pour le rainurage étroit

Kennametal propose une nouvelle fraise pour le rainurage étroit

22/05/2018

Grâce à la nouvelle plate-forme Kennametal KNS , le rainurage droit et étroit n’a jamais été aussi rapide, facile et précis et elle offre une solution économique et cependant très productive dans un large éventail d’applications 

La fraise KNS est dotée d’une conception en double V assurant un maintien sécurisé de la plaquette. Le positionnement à la fois radial et axial augmente non seulement la durée de vie de l’outil mais également la précision de la pièce. La gamme de plaquettes prend en charge des largeurs de rainure de 1,6 à 6,4 mm. Les plaquettes sont proposées avec des arêtes de coupes à simple ou double extrémité et un bord tranchant plat ou plein arrondi. Les diamètres de fraise vont de Ø63 à Ø250 mm et suivant la dimension du corps, il est possible d’effectuer un montage sur arbre ou à moyeu déporté, ou encore combiner les deux.

Ces caractéristiques donnent d’ores et déjà à Kennametal une avance significative par rapport à la concurrence sur le marché du rainurage étroit, mais les avantages ne s’arrêtent pas là. Il y a aussi le carbure. Tim Marshall, Responsable Produit Fraisage indexable, fait observer que Kennametal a apporté récemment d’importantes améliorations aux technologies de nuances, et que la KNS profite ces développements.

Un bon carbure est important, mais la géométrie de plaquette l’est tout autant. Grâce à une géométrie à angle positif et une préparation spéciale des arêtes, les plaquettes KNS enlèvent la matière sans compromettre la ténacité des arêtes indispensable dans la plupart des tâches de rainurage. En outre, la géométrie SGP favorise une excellente évacuation des copeaux, incurvant même les matières les plus filamenteuses en C et 9S serrés facilement évacués. En d’autres termes, vous pouvez ranger dans votre boîte à outils le dispositif de calage et les crochets à copeaux maison. 

La KNS est également facile à utiliser. Grâce à la clé symétrique innovante Easy-X, finis les écrous et plaquettes perdues à extraire du bac à copeaux, les cales ou les brides mal positionnées : il suffit de mettre la clé dans le corps d’outil, lui donner un tour et la plaquette peut être remplacée facilement, même dans des zones étroites. Les corps de fraises et les clés sont clairement identifiés : il n’y a par conséquent aucun risque d’endommager la fraise en utilisant le mauvais outil. 

Dernier point mais non des moindres, la conception à moyeu intégral. Elle élimine la nécessité de bagues et rondelles d’entraînement et contribue grandement à la répétitivité et à la précision du système. Le moyeu étant pourvu de doubles rainures de clavettes, les fraises peuvent être décalées dans des scénarios de fraisage groupé, au bénéfice d’efforts réduits et d’une coupe douce. 

Autres nouveautés de la société Kennametal France

Haut de page