JOWA AG optimise son intralogistique avec une station de charge de batteries Fronius conçue sur mesure

JOWA AG optimise son intralogistique avec une station de charge de batteries Fronius conçue sur mesure

31/08/2020

Dans sa boulangerie régionale de Gossau (commune de Saint-Gall), JOWA AG mise sur des engins de manutention électriques pour le transport interne des marchandises. Élaborée par le spécialiste autrichien Fronius, une station de charge personnalisée est disponible depuis peu pour l’alimentation en courant des chariots. Des technologies modernes et des fonctionnalités intelligentes facilitent le remplacement des lourdes batteries d’entraînement, réduisent la consommation d’énergie et assurent une disponibilité constante de la flotte.

De la couronne croustillante au traditionnel pain au lait pour le petit-déjeuner, en passant par la fine tresse au beurre : les produits de JOWA AG sont bien connus des Suisses. Basée à Volketswil, dans le canton de Zurich, l’entreprise est la première boulangerie du pays et, en tant que membre du groupe industriel Migros, elle approvisionne l’ensemble des filiales de ce dernier, mais aussi d’autres commerces et entreprises de restauration en produits de boulangerie et de pâtisserie.

Des odeurs envoûtantes et une logistique impressionnante

La majorité de ces produits sont confectionnés dans les onze boulangeries régionales de JOWA. L’une d’entre elles se trouve à Gossau, une commune de Saint-Gall. Les locaux sont envahis d’une délicieuse odeur qui envoûte les visiteurs sur son sillage. Ce n’est pas étonnant, puisque l’on trouve un peu partout des mille-feuilles, des croissants au beurre, des pains d’épices au miel et autres gourmandises. La logistique sur le site est également impressionnante : l’ensemble des articles doivent non seulement être produits mais aussi emballés, entreposés, préparés pour expédition vers les nombreux acheteurs répartis dans tout le pays.

Dans les ateliers de préparation des commandes, une flotte de neuf engins de manutention électriques assure un transport des marchandises rapide et sans émission. JOWA tourne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, c’est pourquoi les chariots sont équipés de batteries de rechange – ce qui les rend opérationnels à tout moment. « Une disponibilité constante est particulièrement importante pour nous pendant les fêtes, car nos activités augmentent de près de 20 % durant cette période », explique Daniel Lendi, responsable Logistique chez JOWA AG à Gossau. « Nous avons besoin d’une parfaite coordination entre les process de fabrication et les process logistiques. »
 
L’ancien équipement de charge était obsolète

Pour l’alimentation des batteries plomb-acide, JOWA misait jusqu’à récemment sur des chargeurs avec une technologie de transformateur à 50 Hz. Ces derniers avaient pourtant quelques inconvénients, se souvient D. Lendi : « Ces appareils massifs étaient simplement posés sur le sol des entrepôts et occupaient un espace précieux. De plus, le remplacement des batteries d’entraînement pesant près de 400 kilogrammes était extrêmement éprouvant et nécessitait la présence de deux collaborateurs à chaque fois. Les risques en termes de sécurité étaient également considérables, car les batteries pouvaient facilement basculer et blesser un employé. »

Cette technique présentait également des faiblesses évidentes en termes d’efficacité énergétique. Devenu obsolète, le process de charge entraînait une surcharge des batteries, qui causait à son tour une importante consommation d’électricité et un échauffement nuisible des accumulateurs. Par ailleurs, les appareils ne possédaient pas d’indication d’état de charge, si bien que les employés remplaçaient souvent inutilement les batteries. « Les chariots et les batteries étaient affectés de façon fixe et simplement remplacés à la fin d’un cycle de travail, quel que soit l’état de charge de la batterie », explique Daniel Lendi. Cela prenait non seulement du temps, mais avait également un effet négatif sur la durée de vie des accumulateurs d’énergie onéreux.
 
La durabilité est un critère important

Comme toutes les entreprises du groupe industriel Migros, JOWA poursuit une stratégie ambitieuse en termes de durabilité. L’objectif est notamment de rentabiliser au maximum les matières premières produites de façon durable et les énergies renouvelables. C’est pour cette raison que les responsables ont examiné de près l’équipement de charge de la flotte de chariots et décidé de remplacer dans l’année les appareils les plus anciens par une solution moderne et plus économique. « Les collègues avaient déjà eu de bonnes expériences avec Fronius sur notre site de Volketswil, indique Daniel Lendi. Ce fabricant était donc notre premier choix pour ce projet également. »

Avec sa Business Unit Perfect Charging, Fronius est spécialisé dans les modes d’alimentation en énergie efficaces et durables à destination des engins de manutention électriques. Basée à Pettenbach, en Autriche, l’entreprise possède une filiale en Suisse depuis de nombreuses années afin de servir au mieux les clients présents dans ce pays. « Il nous importe grandement de fournir un service de conseil approfondi et individuel, pour mettre en œuvre la meilleure solution adaptée à chaque client », explique Reto Baumgartner, spécialiste en distribution et responsable du projet chez Fronius. Il a conçu avec JOWA un système taillé sur mesure pour répondre aux besoins du fabricant alimentaire.
 
Montage peu encombrant et manipulation sûre

À la place des chargeurs 50 Hz massifs, une station de charge compacte avec 8 appareils Fronius de type Selectiva 2 kW occupe désormais l’entrepôt des produits finis. Les chargeurs sont étroitement alignés sur un socle, à proximité immédiate des batteries de rechange, pour un gain de place précieux dans l’entrepôt. Un chariot de transfert pour les batteries est placé devant les emplacements de charge. Équipé de roulettes, il peut être hissé manuellement à la hauteur souhaitée en toute simplicité : « Le remplacement des batteries devient un jeu d’enfant, se réjouit Daniel Lendi. Les conducteurs des chariots n’ont qu’à se garer devant la station pour changer sans effort la lourde batterie à l’aide du chariot de transfert – le tout en peu de temps et sans l’aide d’une deuxième personne. » Sur le chariot, des rebords empêchent que les batteries ne basculent et améliorent la sécurité au travail.

En outre, les appareils Selectiva sont les seuls sur le marché à être dotés d’un process de charge Ri intelligent, qui adapte individuellement chaque process de charge à l’état de la batterie raccordée. « Nous réduisons ainsi au strict minimum le risque de surcharge et économisons de l’énergie – jusqu’à 30 % par rapport à la technologie 50 Hz », décrit Reto Baumgartner. Cela diminue la consommation d’énergie et prolonge dans le même temps la durée de vie des batteries. Le risque de dégagement gazeux lors de la charge et la consommation d’eau des batteries au plomb sont également minimisés avec le process de charge Ri.
 
Une utilisation plus homogène réduit les coûts d’exploitation

Fronius a remplacé l’affectation fixe des batteries et chargeurs par un « pool désordonné », qui est commandé par le système d’informations et de gestion Cool Battery Guide Easy : il indique par une bande DEL la batterie qui est branchée depuis le plus longtemps et qui est déjà pleine. « Lorsqu’un conducteur se rend à la station pour remplacer une batterie, il sait en un coup d’œil quelle est la prochaine batterie à prélever, explique D. Lendi. Cela permet une utilisation optimisée de notre pool et prolonge la durée de vie puisque les batteries sont toujours suffisamment refroidies après la charge. » Autre effet positif : avec l’introduction du système de pool, JOWA a pu renoncer à deux batteries de rechange, réduisant ainsi considérablement les coûts d’exploitation.

Daniel Lendi est séduit par la nouvelle technique de charge Fronius : « La station simplifie vraiment la tâche de nos collaborateurs, souligne-t-il. Le changement de batteries est bien plus simple, plus rapide et plus sûr qu’auparavant. » La fonction Start/Stop externe des appareils Selectiva n’y est pas pour rien : les conducteurs n’ont en effet qu’à brancher ou débrancher la prise de chargement lors du changement de batterie. Il n’est pas nécessaire d’intervenir directement sur l’appareil. « Le process de charge Ri indique automatiquement la caractéristique idéale et la fonction Start/Stop externe évite la formation d’étincelles lors du débranchement de la prise de chargement », explique l’expert Fronius R. Baumgartner. Les erreurs de commande qui mettent les collaborateurs en danger ou risquent d’endommager les batteries sont ainsi complètement exclues.
 
Une solution intéressante pour les autres sites également

Au total, JOWA utilise désormais 17 chargeurs de batterie Fronius à Gossau – où plusieurs emplacements de charge individuels s’ajoutent à la station de charge. L’entreprise a pu prolonger la durée de charge des batteries des chariots de huit à douze heures grâce à l’utilisation plus homogène du pool. Cela préserve encore davantage les accumulateurs. Les pics de courant coûteux appartiennent également au passé grâce à l’optimisation du process de charge. « Fronius nous a permis de rentabiliser nettement notre intralogistique en termes d’énergie et de coûts, résume Daniel Lendi. Par ailleurs, nous avons eu un interlocuteur compétent sur qui nous avons pu compter pleinement tout au long du projet. »

Autres nouveautés de la société Fronius France

Haut de page