Heliotherme 4000 ATEX : le nouvel aérotherme de CIAT

Heliotherme 4000 ATEX : le nouvel aérotherme de CIAT

10/11/2008

Ce nouvel aérotherme de CIAT réalise des économies d’énergies de l’ordre de 20% par rapport aux générations précédentes grâce à l’utilisation de la motorisation ROTOREX et du système d’écoulement d’air JET+.

L'aérotherme Heliotherme 4000 ATEX est la solution technico-économique idéale pour le chauffage des locaux par ventilation d'air chaud en hiver et de rafraîchissement par circulation d'air frais en été. Dans sa version ATEX, Héliotherme 4000 est principalement destiné aux locaux industriels disposant d’une production externe d'eau chaude, d'eau glacée ou plus généralement de fluide thermique : atelier, entrepôt de stockage...

L'aérotherme Heliotherme 4000 est certifié pour les applications en présence d’agent explosif gaz ou poussière, zone 1 ou zone 2, pour des groupes d’explosion IIA, IIB ou IIC, pour des classes de température T1 à T6. Il bénéficie évidemment de toutes les innovations de la gamme Héliotherme 4000.

Héliotherme 4000 dispose de la technologie ROTOREX qui lui procure deux avantages principaux. Premièrement, les bobinages électriques du moteur sont insérés dans le moyeux du ventilateur, on utilise alors l’air déplacé pour refroidir le moteur. Le rendement et la fiabilité du moteur sont ainsi optimisés, car il chauffe moins. Deuxièmement, les pales de l’hélice sont maintenant très profilées et aérodynamiques et non plus plates comme auparavant, ce qui permet d’atteindre plus facilement un taux de brassage suffisant.

L'aérotherme Héliotherme 4000 est également équipé de série du diffuseur à double déflexion JET+. Ce dernier utilise des profils en forme d’aile d’avion qui créent une dépression sur la partie supérieure et ainsi augmentent la vitesse de l’air, donc l’induction, c’est à dire le brassage dans l’air ambiant. En plus de l’économie d’énergie procurée, l’écoulement laminaire du flux d’air assure aussi un meilleur confort acoustique. Le flux d’air est, en outre, personnalisable selon 4 directions pour une couverture optimale de la zone d’occupation tout en supprimant les sensations de courant d’air.

L’Héliotherme 4000 bénéficie d’une batterie haute performance qui propose la meilleure alliance entre géométrie de tube et conception des ailettes. Le coefficient d’échange sec obtenu est supérieur à 50W/m2.K. Un bac à condensat de série (en mode froid) avec fond en pointe de diamant, canalise de plus les gouttes pour éliminer les risques de stagnation d’eau et légionellose.

L'aérotherme Héliotherme 4000 peut être installé au choix en mural ou en plafonnier. Il est disponible en version eau basse pression ou haute pression (fluides thermiques, vapeur sous pression) ainsi qu’en version électrique. Il est disponible en 5 modèles avec des débits allant de 2600 m3/h à 11150 m3/h.

 

Autres nouveautés de la société Ciat

Haut de page