HYDROM™, une unité de nettoyage par super filtration de l'électrolyte.

HYDROM™, une unité de nettoyage par super filtration de l'électrolyte.

22/03/2013

Cette unité de nettoyage de l'électrolyte qui est à adjoindre aux machines d’usinage et d’ébavurage électrochimiques, dispense une qualité d'électrolyte constante pour garantir un écart constant, à des fins de qualité et stabilité de processus supérieures.

L'usinage électrochimique effectue l’enlèvement de matière par dissolution des atomes en surface, sans contact direct entre l’outil et la pièce à usiner. La quantité de matière ôtée est proportionnelle à la durée et à l’intensité d’un courant électrique passant entre l’outil et la pièce. Le processus, facile à contrôler, peut usiner ou polir des zones auparavant inaccessibles par d’autres méthodes, polissage manuel et ébavurage compris.
Un courant continu est appliqué entre l'outil (la cathode) et la pièce à usiner pendant qu' une solution électrolytique (eau et sels spécialisés) coule entre la cathode et la pièce. La quantité de matière enlevée est déterminée par la quantité de courant électrique circulant entre l’outil chargé négativement et la pièce chargée positivement. L’outil est normalement conçu pour produire une image miroir de la surface finie de la pièce. N’étant jamais en contact avec la pièce, cet outil, appelé cathode, ne subit pratiquement aucune usure lors du processus. Les temps habituels d’ébavurage et polissage sont extrêmement courts : de 10 à 30 secondes pour la plupart des applications. En fonction des besoins de production et des dimensions de la pièce, on pourra pratiquer cette opération sur plusieurs pièces simultanément, pour obtenir des cadences de production élevées.
En combinant HYDROM avec un CFP (filtre-presse à chambres), on réduit à hauteur de 10% les coûts d’élimination des boues de filtration. Le temps de nettoyage des CFP est divisé par six, et la durée de vie de l’outil cathode s’accroît. En conséquence, la disponibilité des machines augmente.

Autres nouveautés de la société Kennametal France

Haut de page