HMS Networks présente la deuxième génération de passerelles Anybus Communicator

HMS Networks présente la deuxième génération de passerelles Anybus Communicator

28/07/2020

Anybus® Communicator™ rassemble des passerelles hautes performances pour la connexion des équipements et machines aux réseaux industriels. Anybus Communicator pour EtherNet/IP est disponible dès maintenant. Des versions couvrant des réseaux supplémentaires seront commercialisées plus tard dans l'année et en 2021.

La deuxième génération d'Anybus Communicator : 20 ans d'expérience rassemblés dans une nouvelle offre ultraperformante

Commercialisées depuis près de 20 ans, les passerelles de la gamme Anybus Communicator de HMS Networks sont leaders sur le marché de la connectivité série vers les bus de terrain et l'Ethernet industriel. Prisées des fabricants d'équipements, constructeurs de machines et intégrateurs système du monde entier, ces passerelles assurent la connectivité réseau de millions d'équipements et de machines dans une grande variété de domaines d'application industrielle.

HMS vient d'annoncer le lancement de la deuxième génération de passerelles Anybus Communicator en 2020. La première version pour EtherNet/IP est disponible dès à présent. Elle sera suivie de versions pour Modbus TCP, PROFINET et PROFIBUS. Modernes et performantes, les nouvelles passerelles Anybus Communicator ont bénéficié lors de leur conception de toute l'expérience acquise par HMS Networks dans ses interactions avec les clients de la première gamme au cours des deux dernières décennies. Les deux générations coexisteront selon un plan de cycle de vie des produits distinct.

Sécurité, performances et fiabilité industrielle grâce aux dernières technologies Anybus

Les passerelles Anybus Communicator de deuxième génération reposent sur le processeur réseau industriel primé Anybus NP40 utilisé dans toutes les solutions embarquées de HMS. Elles répondent ainsi aux exigences les plus strictes en termes de performances, de fiabilité et de sécurité.

Selon le cas d'usage, les temps de cycle des données sont jusqu'à 10 fois plus rapides qu'avec les passerelles de première génération grâce au nouveau matériel et logiciel. Les utilisateurs peuvent également bénéficier d'une prise en charge d'échange des données considérablement accrue, puisque jusqu'à 1 448 octets peuvent être transférés de l'automate connecté à la passerelle, ainsi que de la passerelle à l'automate.

En outre, afin de répondre aux défis actuels et futurs en matière de sécurité, tous les produits sont équipés d'une puce dédiée. Un démarrage sécurisé garantit que le firmware n'a pas été altéré.

Les passerelles sont dotées d'un nouveau boîtier plat et élégant pour un montage simple sur rail DIN. Certifiées conformes à toutes les normes industrielles importantes comme CE et UL, elles peuvent être utilisées à des températures comprises entre -25 et +70 °C, ce qui garantit qu'elles restent opérationnelles dans des environnements très difficiles.

Simplicité de configuration et de déploiement

Avant la connexion à un automate de liaison montante, l'utilisateur configure la passerelle pour qu'elle communique avec un sous-réseau d'un ou plusieurs équipements et/ou machines. Pour ce faire, l'utilisateur se connecte au port de configuration Ethernet depuis un PC, après quoi il peut ouvrir le navigateur de son choix pour accéder à la nouvelle interface Communicator de deuxième génération en web responsive design. La configuration s'effectue simplement par glisser-déposer. Aucun logiciel supplémentaire n'est nécessaire.

Pour le moment, les passerelles Communicator de deuxième génération se concentrent sur la communication Modbus RTU vers les équipements connectés. Jusqu'à 150 commandes Modbus sont prises en charge, ce qui permet des configurations très complexes avec plusieurs noeuds. Les configurations finales peuvent être stockées et gérées de manière sécurisée pour une utilisation ultérieure. Une fois la configuration terminée, la passerelle est prête à être incluse comme noeud dans le système de l'automate de l'autre côté.

Le port de configuration et son interface web permettent également de surveiller et de diagnostiquer le trafic réseau. L'utilisateur peut immédiatement voir l'état de la connexion au réseau industriel, de la connexion série et de chaque noeud série. Des journaux de communication sont disponibles pour une analyse plus approfondie.

Personnalisation pour les fabricants d'équipements et de machines, polyvalence pour les intégrateurs système

Les passerelles Anybus Communicator peuvent être livrées avec un équipement ou une machine en tant que module de communication externe préconfiguré. Les fabricants intéressés par cette possibilité bénéficient d'un large éventail de services de HMS liés à la personnalisation OEM, au branding et à la préconfiguration de la passerelle.
Les intégrateurs système sont les principaux bénéficiaires de cette méthode polyvalente de configuration, qui permet de communiquer avec n'importe quel équipement ou machine d'une usine. Ce système est idéal pour les situations de modernisation dans lesquelles des équipements existants doivent être connectés à de nouveaux réseaux industriels rapidement et sans interruption.

EtherNet/IP disponible dès à présent, Modbus TCP, PROFINET et PROFIBUS à suivre en 2020/2021

La première version commercialisée est la passerelle Anybus Communicator pour EtherNet/IP. Les utilisateurs bénéficient d'une mise en oeuvre complète d'EtherNet/IP précertifiée par HMS, comprenant la prise en charge du protocole DLR (Device Level Ring) avec mode balise pour la redondance des supports ainsi que la détection et la correction des pannes réseau. La communication peut ainsi se poursuivre même après une rupture de câble.

En 2020 et 2021, HMS lancera d'autres passerelles Communicator de deuxième génération pour les réseaux populaires Modbus TCP, PROFINET et PROFIBUS. Des informations supplémentaires seront prochainement disponibles.

Autres nouveautés de la société HMS Industrial Networks SAS

Haut de page