HMS Networks AB  acquiert une majorité de Procentec B.V.

HMS Networks AB acquiert une majorité de Procentec B.V.

17/11/2020

HMS Industrial Networks AB, filiale à 100 % de HMS Networks AB (publ), a acquis 70 % des actions de la société néerlandaise Procentec B.V. Basé à Rotterdam, Procentec est un acteur de dimension internationale dans le domaine des solutions et services de diagnostic et de surveillance des réseaux industriels.

L'offre de Procentec garantit une infrastructure fiable pour les réseaux industriels tels que PROFIBUS, PROFINET, EtherNet/IP et d'autres normes Ethernet industrielles. Son portefeuille comprend les produits clés ProfiTrace, ProfiHub, ComBricks, Atlas et Osiris, qui facilitent la réalisation sur site ou à distance des tâches de surveillance, d'analyse et de dépannage des réseaux, contribuant à prévenir les arrêts de production indésirables.

« Procentec comble une lacune dans l'offre de HMS en matière d'infrastructure de communication. Les réseaux sont essentiels aux procédés industriels, et les produits et services de Procentec améliorent considérablement le fonctionnement et la disponibilité des données dans ces réseaux critiques », explique Staffan Dahlström, PDG de HMS Networks. Il poursuit : « Avec Procentec, HMS accède aux activités d'après-vente liées à la multitude de réseaux industriels installés dans le monde entier, et se rapproche ainsi des utilisateurs finaux de ces réseaux. C'est une évolution très intéressante étant donné qu'à l'heure actuelle, nous fournissons principalement des produits aux fabricants d'appareils et aux constructeurs de machines. »

« Nous sommes très heureux de rejoindre HMS, qui nous ouvre de nouvelles perspectives. La dimension et la présence internationale de HMS seront un grand atout pour Procentec dans la poursuite de son développement. Ce changement est également prometteur en termes de partage de propriété intellectuelle et de création conjointe de solutions liées aux réseaux industriels et à l'Industrie 4.0 », estime pour sa part Pieter Barendrecht, PDG de Procentec B.V.

70 % des actions de Procentec ont été rachetés à ses fondateurs, qui n'exercent plus de fonctions au sein de la société. Les 30 % restants sont détenus par l'équipe de direction actuelle, qui restera en poste.

Employant environ 70 personnes et possédant des filiales en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni, le groupe Procentec a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 11,7 millions d'euros en 2019. L'impact de cette acquisition sur le résultat par action de HMS dans les années à venir sera négligeable.

Autres nouveautés de la société HMS Industrial Networks SAS

Haut de page