HDS : un nouvel interrupteur pour l’industrie lourde avec homologations internationales

HDS : un nouvel interrupteur pour l’industrie lourde avec homologations internationales

26/03/2019

Cette nouvelle série d'interrupteur dédiés à l’industrie lourde est totalement modulaire. Elle réunit différentes fonctions sur une seule plateforme ce qui permet de répondre aux contraintes des applications les plus variées.

La nouvelle plateforme d'interrupteurs repose sur le concept d’un boîtier standardisé, qui se décline en deux variantes : synthétique en plastique thermodurcissable ou en fonte grise. La variante synthétique résiste aux fluides agressifs et s’utilise, en particulier dans les secteurs de la logistique portuaire ou du chargement/ déchargement ainsi que dans l’industrie agricole, qui traite des engrais, des minéraux et des phosphates – mais aussi dans de nombreux autres domaines d’application. La variante robuste en fonte grise convient par exemple à une utilisation dans l’industrie minière ainsi que dans l’industrie des marchandises en vrac et des industries extractives.

Concernant les fonctions aussi, deux variantes de base sont disponibles : l’ARRÊT D’URGENCE, sous forme de commutateur d’urgence à câble, et la surveillance de la position. L’interrupteur de base pour la surveillance de la position se combine de manière flexible avec différents organes d’actionnement. Les domaines d’application typiques sont par exemple, la coupure d’ARRÊT D’URGENCE, la surveillance du désalignement de la bande pendant la manutention de marchandises en vrac, des positions finales dans la production d’acier ou du niveau de remplissage dans les silos de matériel.

Les degrés de protection IP66 et IP67 réunissent les conditions indispensables à l’utilisation des dispositifs, même en présence de conditions ambiantes extrêmes.

En option, toutes les variantes de base peuvent être raccordées au bus d’installation Dupline ou à l’interface AS-I-Safety-at-Work, permettant une interconnexion rapide et simple des interrupteurs, un montage en série et une meilleure transmission des données de diagnostic. Les bornes de raccordement centrales avec technique cage à ressort « CAGE CLAMP » réduisent les temps de montage.

Tous les appareils remplissent les exigences auxquelles un contacteur de sécurité doit satisfaire. De plus, la plateforme HDS possède de nombreuses homologations internationales: CE (Europe), UL (États-Unis), CCC (Chine), EAC (Russie), Ex, IECEx (protection antidéflagrante, internationale) et INMETRO (Brésil, Amérique du Sud).

Autres nouveautés de la société Schmersal

Haut de page