Flauraud fait appel à SAVOYE et à sa marque éditeur A-SIS pour automatiser sa plateforme nationale de Clermont-Ferrand

Flauraud fait appel à SAVOYE et à sa marque éditeur A-SIS pour automatiser sa plateforme nationale de Clermont-Ferrand

18/09/2018

Flauraud, (filiale PGA), acteur majeur du marché européen de la distribution de pièces, de services et d’accessoires automobiles, désireuse de répondre plus efficacement à ses clients et de fiabiliser la distribution de ses produits a choisi de s’entourer de SAVOYE, intégrateur de solutions logistiques globales et de sa marque éditeur A-SIS pour automatiser son site dont la surface atteint 16 000 m2.  

Fort de son intégration au groupe PGA Motors il y a deux ans et face à un marché de plus en plus concurrentiel dans lequel il souhaite accélérer son développement, le distributeur de pièces automobiles multimarque Flauraud s’est lancé dans un ambitieux projet : la modernisation de sa plateforme logistique, située à Clermont-Ferrand (63). L’entreprise, désireuse de répondre plus efficacement à ses clients et de fiabiliser la distribution de ses produits a choisi de s’entourer de SAVOYE, intégrateur de solutions logistiques globales et de sa marque éditeur A-SIS pour automatiser son site dont la surface atteint 16 000 m2.  

Une expertise spécifique au service de solutions globales…

Du conseil à la conduite du changement en passant par l’automatisation de ses outils logistiques, le projet développé pour Flauraud par SAVOYE et A-SIS aura été global.

Lancé en janvier 2018, ce dernier comprend l’installation d’équipements et de solutions adaptées aux besoins du distributeur : « La logistique des pièces détachées engendre un certain nombre de contraintes spécifiques : flux tirés, large éventail de références du hors gabarit à la petite pièce, contraintes dues au stockage de produits dangereux, inflammables... L’expertise acquise par les équipes de la division SAVOYE sur ce secteur nous a permis de proposer une solution complète et clé en main à Flauraud : de la mise en place de la transitique à la conduite du changement en passant par l’automatisation des emballages, l’intégration de mezzanines et de solutions logicielles », analyse Gilles Charpille, ingénieur commercial de la marque A-SIS.

… Pour un développement au long cours

L’offre globale proposée par SAVOYE ainsi que son expertise métier ont séduit Flauraud. Côté mécanisation, la gamme INTELIS CONVEY dédiée à la manutention de bacs et de colis, composée de modules de convoyage plug&play pour un déploiement rapide et évolutif a été mise en place et deux mezzanines de 1 600 m² chacune ont été créées. Côté logiciel, le WMS LMxt est chargé d’assurer l’optimisation du stockage et de la préparation de commandes. Les outils de Business Intelligence, dont la plateforme d’intégration B2B LM Connect, permettent à Flauraud de s’interfacer avec ses partenaires (fournisseurs, transporteurs, clients) afin de simplifier le dialogue entre les différentes applications de son système d’information. À ces systèmes s’ajoutent enfin des outils de contrôle qualité, pondéral, calage automatique permettant de garantir l’acheminement et la conformité des pièces pour leur stockage et leur distribution.

« Notre solution a pour vocation d’apporter à Flauraud de véritables gains de productivité ainsi qu’une augmentation des flux et des volumes à périmètre constant. Ce nouvel outil logistique doit lui permettre de faire face à son développement croissant et ses nouvelles ambitions. Nous poursuivrons d’ailleurs notre étroite collaboration au-delà de la réalisation technique afin d’accompagner Flauraud dans la formation de ses équipes et l’appropriation complète de cette culture projet », affirme Denis Rochette, ingénieur commercial chez Savoye.

Autres nouveautés de la société Savoye

Haut de page