Fenwick-Linde lance un nouveau module de réduction de vitesse par zone

Fenwick-Linde lance un nouveau module de réduction automatique de vitesse des chariots par zone

18/11/2020

Connect, la solution de gestion de flotte Fenwick s’enrichit, permettant à Fenwick-Linde de proposer désormais la réduction automatique et programmable de la vitesse des chariots dans les zones accidentogènes des entrepôts grâce à son nouveau module connect:zi procurant ainsi un réel avantage en terme de sécurité.

Jusqu’à présent, la solution connect permettait aux responsables de flotte d’analyser et d’optimiser leur parc chariots, indépendamment de leur complexité et de leur taille, à travers trois modules : contrôle d’accès (connect:ac), détection de choc (connect:dt) et reporting détaillé sur l’utilisation des chariots (connect:an).

Avec cette nouvelle option, Fenwick va encore plus loin dans la sécurité, en réduisant automatiquement la vitesse des chariots dans les zones accidentogènes des entrepôts tels que les passages de porte, les sorties de quai, les sorties d’allées étroites, les passages piétons… Avec connect ;zi, le responsable de parc va pouvoir configurer directement depuis son ordinateur les zones à risques, et décider de la vitesse maximale à appliquer pour chacune d’entre elles. Les chariots vont ralentir automatiquement quand ils traversent ces zones à risques et repartir ensuite à vitesse normale. Le système est évolutif et flexible, puisqu’à tout moment, il peut en modifier le paramétrage.

Le fonctionnement est très simple. Le responsable de site télécharge le plan de son entrepôt directement dans son interface logicielle connect:desk. Il y crée une ou plusieurs zones qu’il considère à risques et associe une vitesse maximale à chacune. Ainsi, dès qu’un chariot entre dans l’une de ces zones, il va automatiquement ralentir à la vitesse paramétrée. En ressortant de celle-ci, le cariste pourra reprendre sa pleine vitesse, et ainsi optimiser son temps de trajet total.

Le chariot est équipé d’un système spécifique qui reconnaît les marqueurs de zone positionnés sur l’infrastructure du client. La communication entre les différents modules se fait via une technologie très puissante, l’UWB (Ultra Wide Band) qui offre une précision à quelques centimètres seulement, et ce, quel que soit l’environnement. Le signal reste de haute qualité même à travers les murs, rayonnages et portes métalliques et n’est pas perturbé par d’autres modes de communication tels que le wifi.

Un reporting sur le passage du chariot dans ces zones est disponible directement depuis l’application logicielle connect:desk, le responsable pouvant à tout moment suivre l’activité des chariots dans les zones : nombre de chariots qui les traversent, à quelle fréquence, nombre de chocs répertoriés dans chaque zone…

Autres nouveautés de la société Fenwick Linde

Haut de page