FLOWave, un débitmètre sans pièce en contact avec le fluide

FLOWave, un débitmètre sans pièce en contact avec le fluide

11/07/2014

Ce débitmètre repose sur la technologie SAW (Surface Acoustic Wave), soit l'utilisation des ondes acoustiques de surface qui apportent la réponse aux différentes faiblesses des procédés métrologiques établis.

Ne nécessitant aucun montage dans la tuyauterie, elle constitue un fondement technologique pour d'autres innovations, FLOWave mesure le débit dans les liquides de toute sorte, y compris ceux non conducteurs. Le principe métrologique fonctionne dès les plus faibles vitesses de flux.

L'utilisation de la technologie SAW confère aux instruments de mesure une compacité et un faible poids. Ils peuvent en outre être installés dans n'importe quelle position. Le capteur SAW, élément stationnaire du tube de mesurage, est relié à un transmetteur qui comprend l'interface utilisateur et génère les signaux de sortie requis.

Ce débitmètre peut fonctionner sans restriction dans n'importe quelle position, horizontale ou verticale et fonctionne également avec des fluides stagnants, de sorte qu'on dispose de mesures même avec des débits minimes. La liaison avec les groupes électriques n'est plus analogique comme par le passé, mais entièrement numérisée.

Le débitmètre FLOWave, entièrement fabriqué en acier inox, sera mis sur le marché pour des diamètres de tuyauteries DN15, DN25, DN40 et DN50 avec des raccords Clamp conformes à différentes normes. Les pressions nominales, jusqu'à PN40 dans un premier temps, couvrent la plus grande partie des niveaux de pression réalisés dans les installations. Il peut être utilisé avec ou sans afficheur. L'afficheur est un module séparé, qui peut être installé sur le côté ou au-dessus du transmetteur et qui peut en outre pivoter de 90° de tous côtés. L'alimentation électrique est de 24 V c.c. Deux passe-câbles en M20 et une troisième traversée avec un connecteur M12 constituent les connecteurs électriques sur le transmetteur FLOWave. Pour les signaux de sortie, il y a une sortie analogique (AO, 4…20mA) ainsi qu'une sortie numérique (DO). Un signal supplémentaire peut être basculé de AO à DO par l'intermédiaire d'un paramétrage. Les boîtiers du transmetteur comme du capteur sont fabriqués en acier inox.

Autres nouveautés de la société Burkert

Haut de page