débitmètre Inox en ligne révolutionnaire FLOWave de Burkert

FLOWave : un débitmètre en ligne révolutionnaire

21/11/2016

Ce nouveau débitmètre basé sur la technologie SAW permet de mesurer le débit de liquides sans aucune pièce à l'intérieur du tube, éliminant ainsi de nombreux points faibles des techniques de débitmètre établies sur le marché.

FLOWave est un débitmètre compact pour les fluides liquides, consistant, dans un premier temps, en un transmetteur avec ou sans affichage et un capteur avec raccord clamp. La technologie des ondes acoustiques de surface sur laquelle le dispositif est basé se sert de la propagation des ondes pour la mesure, semblable à celle de l'activité sismique. Le principal avantage de cette technologie brevetée est qu'il n'y a absolument aucun composant à l'intérieur du tube de mesure, de sorte que le liquide est uniquement en contact avec le tube en acier inoxydable.

En outre, il n'y a pas de rétrécissements ni de zones mortes dans le tube de mesure. L'intérieur du tube peut être fabriqué avec la même qualité de surface que le restant de la tuyauterie et il est identique à n'importe quelle autre section de tuyauterie droite sur le plan hygiénique et des conditions de nettoyage et d'écoulement. Il n'y a ni chute de pression, ni effet des fluides sur les éléments de capteur, et le fluide ne peut pas non plus être perturbé par ces derniers. Le tube et les raccords de process respectent les normes standard en termes de matériau et de taille. Le choix du capteur est simplifié, car il est principalement fonction de la taille du tube et du type requis de raccord de process. Le dispositif n'exige aucune maintenance.

Le transmetteur et l'intégralité du capteur, y compris le tube de mesure, répondent aux normes d'hygiène les plus strictes, ce qui fait de FLOWave un instrument idéal pour les secteurs pharmaceutique, alimentaire, des boissons et des cosmétiques.

L'instrument de mesure peut être utilisé sans restrictions qu'il soit installé à la verticale ou à l'horizontale, et il fonctionne également avec les liquides statiques, de sorte que les mesures sont disponibles même en cas de débit minimum. Les perturbations dues aux vibrations des installations sont impossibles. La mesure n'est pas non plus affectée par les forces magnétiques et électriques. 

Ce débitmètre mesure le débit volumétrique avec une précision de lecture de 0,4 %. La mesure de température est incluse de série avec une précision de 1 °C. En fonction du diamètre du tube, la pression nominale est ≤ 40 bar. La température de fluide maximale admissible est de 110 °C. L'utilisation de FLOWave a été testée dans des plages de températures de fluide plus élevées, dans la limite de la durée couramment requise pour les process de nettoyage dans les applications hygiéniques.

FLOWave est produit intégralement en acier inoxydable ; pour plus de flexibilité, il est proposé pour son lancement sur le marché dans les diamètres de tuyauterie DN15, DN25, DN40 et DN50, avec tube et raccords de fixation conformes aux normes ASME, ISO et SMS. L'instrument peut être utilisé avec ou sans écran d'affichage. Proposé sous forme de module séparé, l'écran peut être placé sur l'avant ou sur le dessus du transmetteur et peut aussi pivoter par incréments de 90°. FLOWave nécessite une alimentation électrique 24 VDC.

Autres nouveautés de la société Burkert

Haut de page