Entraînement par crémaillère de précision; une nouvelle dimension.

Entraînement par crémaillère de précision; une nouvelle dimension.

26/09/2011

Le nouvel entraînement à crémaillère HighForce ZTRS-PH(A) proposé par Stober, constitue une solution pour une dynamique et une puissance volumique hors du commun.

Jusqu'à présent, les entraînements par crémallière étaient composés d'un réducteur planétaire, d'un pignon posé sur l'arbre de sortie et de la crémaillère adaptée. Les efforts axiaux générés par la combinaison pignon - crémaillère exercés sur le réducteur sont si élevés qu'ils en déterminent la taille, le couple utilisé étant généralement compris entre 40 et 60 %.

STÖBER souhaitait remédier à cette disproportion et a développé, avec l'entreprise ATLANTA, LE fabricant de crémaillères, une nouvelle idée pour un entraînement à crémaillère compact et ultraperformant.

Sur ce nouvel entraînement à crémaillère HighForce ZTRS-PH(A), on remarque immédiatement la lanterne de support qui, en tant que support à grande rigidité du pignon, décharge les paliers du réducteur planétaire monté par bride. Le couple maximal réduit de cet entraînement permet de s'orienter sur le couple réellement requis et/ou à la force d'avance.

Généralement, cette innovation permet de choisir un réducteur de taille inférieure à celle couramment utilisée jusqu'à présent. Le pignon relativement petit requiert une vitesse de sortie accrue pour atteindre la vitesse d'avance nécessaire. Autrement dit, le rapport de réduction est plus petit, et nombreux sont les cas où il est possible d'utiliser un réducteur planétaire à un étage au lieu de deux.

Cette conception permet d'obtenir une très grande puissance volumique qui devrait inspirer certains constructeurs. En ce qui concerne le réducteur planétaire monté par bride, il est possible de sélectionner entre les dentures hélicoïdales PH et PHA.

Cette nouveauté permet également de perfectionner la rigidité linéaire puisqu'il n'est plus nécessaire de monter le pignon à bride directement sur le trou de l'arbre. Cette nouvelle technique de fixation permet de pouvoir également utiliser des pignons ayant très peu de dents, la rigidité linéaire étant alors augmentée jusqu'à 100 %.

Certes, réduire la taille était au centre des préoccupations, mais d'autres aspects ont été pris en compte. Outre la rigidité linéaire, le jeu linéaire a pu être amélioré par une réduction de 40 %. La concentricité du pignon est réglée sur ≤ 0,01 mm.

Le foisonnement de rapports de réduction et du nombre de dents du pignon permet une adaptation accrue des rapports d'inertie. Et enfin, il ne faut pas oublier de citer la lubrification par pignon feutré (option), intégrée pour une commande manuelle ou pour un assemblage à la lubrification centralisée dans la lanterne de support.

L'entraînement à crémaillère HighForce ZTRS-PH(A) est immédiatement disponible dans les tailles 7, 8 et 9, dans les modules 2 à 6, qualité de taillage 5.

Autres nouveautés de la société Stober

Haut de page