Dyneo+, la nouvelle gamme de moteurs connectée à très haute efficacité énergétique de Leroy Somer

Dyneo+, la nouvelle gamme de moteurs connectée à très haute efficacité énergétique de Leroy Somer

27/05/2020

Alliant les performances de la technologie synchrone à aimants permanents à la fiabilité et la simplicité de mise en œuvre des moteurs asynchrones, les es moteurs Dyneo+ sont conçus pour satisfaire les exigences les plus contraignantes des applications industrielles et leur offrir encore plus de services par la digitalisation.

Dyneoest un ensemble de moteurs synchro-réluctants assistés d’aimants à rendement Super Premium qui synthétisent à eux seuls tous les avantages des technologies asynchrones et synchrones à aimants, et proposent en outre des avancées significatives en terme de solutions d’entraînement intelligentes.

Une efficacité énergétique de premier ordre

Avec un niveau de rendement supérieur à IE5 dépassant les valeurs les plus élevées des normes CEI 600034-30-2 et Nema Super Premium / Ultra Premium,  Dyneo+ permet la réalisation d’économies d’énergie importantes en usage réel au cours du cycle, à vitesse et charge variables. En conséquence, la gamme offre un coût total de possession parmi les plus faibles du marché.

Un fonctionnement simple et rapide grâce à la digitalisation

Pour ses moteurs Dyneo+, Nidec Leroy-Somer a conçu Systemiz, une application interactive unique en son genre, qui propose une multitude de services digitaux afin de faciliter l’échange d’informations entre les systèmes et déclencher les actions qui en découlent.

En plus de la mise à disposition immédiate de l’ensemble de la documentation liée au produit, elle permet, par simple numérisation du QR code de la plaque signalétique, d’accéder aux données propres du moteur pour un paramétrage simplifié et intuitif. Avec le nouveau module Powerdrive MD Smart Interface entièrement configurable, il est désormais possible de mettre en place de la maintenance prédictive grâce à la génération d’alarmes personnalisées et aux outils de diagnostic innovants.

La configuration interactive et la rapidité d’installation génèrent un gain de temps considérable pour l’utilisateur, ce qui constitue un avantage majeur.

Des performances couple et vitesse

Cette nouvelle gamme conçue pour la vitesse variable délivre  des performances d’exploitation globales optimisées, pour un fonctionnement avec ou sans capteur de position.

Offrant un contrôle précis de la vitesse et du couple, le motovariateur Dyneo+ garantit un couple constant sur des plages de vitesse très étendues, sans déclassement, ni ventilation forcée. Il constitue également une solution simple à mettre en oeuvre et efficace pour les applications nécessitant de forts couples à vitesses élevées. Ses performances de démarrage en mode sans capteur permettent d’éviter l’installation d’un codeur.

Fiabilité et simplicité

Leroy-Somer a développé la gamme Dyneo+ sur la plateforme mécanique de ses moteurs à induction IMfinity®, reconnus pour leur robustesse et leur fiabilité. L’emploi de ces composants éprouvés confère à ces nouveaux moteurs une grande solidité de conception et une durée de vie accrue.

Dyneo+ a été pensé pour une installation rapide, un paramétrage simple et une maintenance facile. Ce moteur, équipé d’une grande boîte à bornes qui facilite le câblage, se monte et se démonte aussi simplement qu’un moteur asynchrone. De par sa technologie à faibles pertes rotoriques, il réduit les coûts de maintenance en augmentant notamment la périodicité de lubrification.

Une très grande adaptabilité

S’échelonnant de 11 à 430 kW pour des vitesses allant jusqu’à 6000 tr/min, la gamme se décline en deux variantes qui satisferont tous types de configurations :

  • Une version 100 % interchangeable avec un moteur normalisé CEI qui s’intègre facilement aux machines, applications et systèmes, sans aucune modification de la conception existante ;
  • Une version extrêmement compacte, avec une puissance massique parmi les plus élevées du marché, pour répondre aux contraintes d’espace et optimiser la consommation d’énergie.

En plus des versions IP55 avec carter en aluminium (série LSHRM) et IP23 en acier (série PLSHRM), elle se décline désormais aussi en fonte (série FLSHRM), s’adaptant parfaitement aux environnements agressifs ou aux applications exposées à de fortes contraintes mécaniques.

Ces atouts font de Dyneo+ une gamme particulièrement polyvalente, en parfaite adéquation avec les exigences des marchés de la réfrigération, la compression, du pompage, de la ventilation, de l’extrusion, du broyage, etc…. Dyneo+ s’adapte aux applications de process en alliant impératifs énergétiques et besoins de productivité.

Autres nouveautés de la société Leroy Somer

Haut de page