Dyneo+ : de nouveaux moteurs à très haute efficacité énergétique

Dyneo+ : de nouveaux moteurs à très haute efficacité énergétique

12/09/2019

Alliant les performances de la technologie synchrone à aimants permanents à la fiabilité et la simplicité de mise en œuvre des moteurs à induction, les moteurs Dyneo+ sont conçus pour satisfaire les exigences des applications les plus contraignantes tout en étant particulièrement économe au plan énergétique.

Disponibles de 11 à 430 kW pour des vitesses allant jusqu’à 6000 min-1, les versions interchangeable CEI ou compacte permettent de répondre aux multiples exigences du Process. Construite sur la plateforme mécanique de nos moteurs asynchrones IMfinity®, reconnus pour leur robustesse et leur fiabilité, la gamme Dyneo+ est simple à installer et paramétrer grâce à de nouveaux outils digitaux.

Dyneo+ rassemble un ensemble de moteurs synchro-réluctants assistés d’aimants à rendement Super Premium qui synthétisent à eux seuls tous les avantages des technologies asynchrones et synchrones à aimants :

Une efficacité énergétique de premier ordre

Avec un niveau de rendement supérieur à IE5 dépassant les valeurs les plus élevées des normes CEI 600034-30-2 et Nema Super Premium / Ultra Premium,  les moteurs Dyneo+ permettent la réalisation d’économies d’énergie importantes en usage réel au cours du cycle, à vitesse et charge variables. En conséquence, la gamme offre un coût total de possession parmi les plus faibles du marché.

Des performances couple et vitesse

Cette nouvelle gamme conçue pour la vitesse variable délivre  des performances d’exploitation globales optimisées, pour un fonctionnement avec ou sans capteur de position.

Offrant un contrôle précis de la vitesse et du couple, le motovariateur Dyneo+ garantit un couple constant sur des plages de vitesse très étendues, sans déclassement, ni ventilation forcée. Il constitue également une solution simple à mettre en oeuvre et efficace pour les applications nécessitant de forts couples à vitesses élevées. Ses performances de démarrage en mode sans capteur permettent d’éviter l’installation d’un codeur. 

Fiabilité et simplicité

Leroy-Somer a développé la gamme Dyneo+ sur la plateforme mécanique de ses moteurs à induction IMfinity®, reconnus pour leur robustesse et leur fiabilité. L’emploi de ces composants éprouvés confère à ces nouveaux moteurs une grande solidité de conception et une durée de vie accrue. Parmi ces choix de construction figurent des roulements adaptés à la vitesse variable et dimensionnés pour accepter de fortes charges sur l’arbre, un bobinage avec une isolation renforcée, un rotor à aimants sans terres rares avec un faible échauffement et une excellente protection thermique au moyen de sondes CTP et PT1000 incluses de série.

Dyneo+ a été pensé pour une installation rapide, un paramétrage simple et une maintenance facile.  Ce moteur, équipé d’une grande boîte à bornes qui facilite le cablâge, se monte et se démonte aussi simplement qu’un moteur asynchrone. De par sa technologie à faibles pertes rotoriques, il réduit les coûts de maintenance en augmentant notamment la périodicité de lubrification.

Une très grande adaptabilité

S’échelonnant dans un premier temps de 55 à 430 kW pour des vitesses allant jusqu’à 6000 tr/min, la gamme se décline en deux variantes qui satisferont tous types de configurations :

  • Une version 100 % interchangeable avec un moteur normalisé CEI qui s’intègre facilement aux machines, applications et systèmes, sans aucune modification de la conception existante ;
  • Une version extrêmement compacte, avec une puissance massique parmi les plus élevées du marché, pour répondre aux contraintes d’espace et optimiser la consommation d’énergie.

En plus des versions IP55 avec carter en aluminium (série LSHRM) et IP23 en acier (série PLSHRM), elle se décline désormais aussi en fonte (série FLSHRM), s’adaptant parfaitement aux environnements agressifs ou aux applications exposées à de fortes contraintes mécaniques comme les broyeurs.

Autres nouveautés de la société Leroy Somer

Haut de page