Détecteurs inductifs IO-Link entièrement numériques

Détecteurs inductifs IO-Link entièrement numériques: les données de diagnostic les plus complètes du marché

19/12/2019

Proposés par Baumer, ces détecteurs inductifs entièrement numériques ouvrent la voie à la surveillance d’état, à l’aide de données de diagnostic complètes, allant du nombre de cycles de démarrage jusqu’à la température du détecteur.

Outre la température du détecteur, la tension d’alimentation et la durée de fonctionnement, le nombre de cycles de démarrage, la fréquence de commutation et les valeurs de distance sont également enregistrées. Ces informations sont consultables facilement et à tout moment depuis l’interface IO-Link, et peuvent être traitées directement dans la commande au format numérique. Les détecteurs disposent également d’une mémoire. La fonction d’histogramme permet d’évaluer la répartition de la fréquence des données de process et de diagnostic sur une période de temps pertinente. Il est possible de collecter et d’analyser des informations relatives à l’état des machines et des installations pour procéder à la surveillance d’état (ou Condition Monitoring). Ces données constituent la base d’un plan de maintenance prévisionnelle (Predictive Maintenance). Les analyses spécifiques des données de diagnostic et de process collectées permettent d’augmenter de manière ciblée la performance de l’installation et d’en optimiser les process.

Les capteurs de distance inductifs AlphaProx indiquent essentiellement des valeurs de distance numériques extrêmement précises, de l’ordre du micromètre. Présentant un temps de cycle de 0,6 ms et une fréquence de commutation de 1,25 kHz, les détecteurs inductifs de Baumer sont les plus rapides du marché. La nouveauté ? Leurs données de diagnostic complètes, mentionnées ci-dessus. L’âge du détecteur peut par exemple être défini très précisément, grâce à son compteur de cycles de démarrage ou à sa durée de fonctionnement. L’opérateur de la machine peut ainsi prévoir le moment où il sera nécessaire de remplacer un composant ou d’en réaliser la maintenance, et par conséquent programmer efficacement les arrêts des machines.

La fonction d’histogramme est unique en son genre et sert à l’enregistrement des données de process et de diagnostic. En cas de problème sur la machine, elle permet de retracer aisément les erreurs survenues afin de raccourcir l’analyse des défauts, et elle facilite également l’analyse des tendances. La montée en température du détecteur peut indirectement indiquer qu’un composant machine chauffe trop à proximité du détecteur ou que la température ambiante de la zone augmente. Ce phénomène peut avertir d’un arrêt imminent des machines. En plus des valeurs de température et de l’alimentation électrique, les valeurs de distance et de fréquence sont également disponibles pour l’analyse sous forme d’histogrammes.

Afin de ne pas fausser les statistiques de process lors de la mise en service ou du remplacement du détecteur, celles-ci peuvent être réinitialisées à tout moment. Si nécessaire, le constructeur d’installations peut consulter les données via l’interface conviviale et intuitive IO-Link. Les conversions d’unités deviennent superflues : le détecteur s’en charge en interne et affiche le résultat dans l’unité souhaitée.

Baumer propose ses détecteurs inductifs avec données de diagnostic complètes via IO-Link dans les dimensions 6,5 mm jusqu’à M30, avec une zone de détection de 18 mm maximum en montage affleurant. La plupart de ces données de diagnostic sont également disponibles avec les détecteurs à ultrasons Baumer UR18 et U500.

Autres nouveautés de la société Baumer SAS

Haut de page