Détecteur de référence dynamique DRT25C.R pour emballages multiples

Détecteur de référence dynamique DRT25C.R pour emballages multiples

08/06/2021

Ce nouveau capteur de Leuze détecte sans erreur les canettes et les bouteilles emballées sous film. Grâce à une détection qui ne dépend pas des objets, le détecteur utilise le convoyeur comme référence, aucun réglage n'est nécessaire, même en cas de changement de produit.

Ces détecteurs sont basés sur la technologie innovante CAT (Contrast Adaptive Teach), qui permet un nouveau principe de fonctionnement pour les capteurs à commutation binaire. Le principe de détection fonctionne par rapport à une surface de référence, ce qui le rend indépendant des propriétés de l'objet à saisir, quelles que soient sa forme, sa couleur ou la structure de sa surface. Les capteurs ne font pas référence à l'objet lui-même, mais à la bande transporteuse.

Une détection innovante

Les emballages multiples sont très pratiques pour le transport des bouteilles de boissons ou des canettes. Mais lorsqu'il s'agit d'emballage, leur diversité constitue un défi pour les opérateurs : les emballages peuvent être métalliques, colorés ou transparents et ils peuvent comporter des ouvertures. Mais la plus grande différence entre les contenants reste leur forme et leur hauteur. Cela rend difficile une détection fiable. Le capteur dynamique de référence DRT25C.R de Leuze est conçu pour répondre à ce type d'exigences. Il est installé au-dessus de la bande transporteuse et utilise celle-ci comme référence. Le capteur flexible détecte tous les objets qui diffèrent de la surface de la bande transporteuse. Ce principe de détection par le haut est indépendant de l'objet et fiable. Avec sa grande portée de 450 mm, le DRT25C.R détecte les paquets de six, huit et plusieurs unités, qu'ils soient transparents ou avec un film imprimé.

Flexibilité maximale

Un seul capteur est nécessaire par convoyeur à rouleaux, quelle que soit l'application spécifique du client. Et les opérateurs de l'usine peuvent le configurer en quelques secondes : après avoir appuyé une fois sur la touche d'apprentissage, la surface du convoyeur est enregistrée comme valeur de référence. Deux niveaux d'apprentissage offrent une flexibilité maximale. Il n'est pas nécessaire de modifier les réglages après un changement de produit, car la référence reste la même. Cela signifie qu'il n'y a pas de temps de réglage. Contrairement aux capteurs traditionnels à réflexion, le DRT25C.R est plus fiable en cas de vibrations et de contamination sur la bande transporteuse. Ces phénomènes sont compensés par la technologie CAT. Les exploitants d'installations qui ont besoin de fonctions supplémentaires, comme des messages d'avertissement, peuvent facilement les intégrer via IO-Link.

Autres nouveautés de la société Leuze Electronic

Haut de page