Des nouveaux coupleurs à face plane en aluminium chez Eaton

Des nouveaux coupleurs à face plane en aluminium chez Eaton

30/08/2018

Conçus pour les fabricants utilisant le refroidissement liquide dans les systèmes électriques de leurs véhicules, machines ou équipements, ces coupleurs à face plane en aluminium offrent une plus grande durée de vie tout en réduisant le coût total de possession.

Les marchés qui bénéficieront le plus de cette innovation en matière de coupleurs à démontage rapide sont les machines-outils, les transports, les énergies renouvelables ainsi que les applications électriques et électroniques.

Aujourd’hui, de plus en plus de fabricants ont recours au refroidissement liquide car il transfère la chaleur bien plus efficacement que l’air, contribuant ainsi à assurer le fonctionnement sûr et efficace des composants système. Bien que les coupleurs en plastique aient historiquement été utilisés pour cette application, ils présentent un certain nombre d’inconvénients en termes de fiabilité et de longévité. Le coupleur à face plane en aluminium d’Eaton offre aux fabricants une alternative viable, contribuant à réduire l’entretien et à améliorer le temps de fonctionnement.

Généralement, les opérations de refroidissement liquide se caractérisent par des basses pressions, environ 25 bar. Cependant, il est important de maintenir le débit. Un coupleur à débit réduit peut conduire à l’échauffement du liquide, pouvant entraîner une perte d’efficacité du refroidissement. Les coupleurs à face plane en aluminium d’Eaton affichent des caractéristiques améliorées en la matière et proposent en moyenne un débit supérieur de 29 % à 62 % aux exigences de la norme ISO 16028. Pour les clients, cela se traduit par une réduction des chutes de pression, et donc par une plus grande efficacité de refroidissement.

Il convient en outre de noter que les coupleurs traditionnels utilisés dans ces applications ont tendance à présenter des problèmes techniques dans des environnements soumis aux vibrations et à la chaleur. En substance, le raccord peut céder dans ces conditions d’utilisation. Les coupleurs à face plane en aluminium d’Eaton ont été conçu pour atténuer l’impact de ces facteurs, sécuriser le raccord et assurer un coefficient de sécurité minimal de 4 pour une pression de service de 25 bar dans les environnements d’utilisation exposés aux vibrations et à la chaleur.

Composé d’aluminium, ce coupleur offre aux clients une solution légère et résistante à la corrosion. De plus, il présente une bonne résistance à l’exposition environnementale, à la pression et aux contraintes mécaniques, permettant de réduire la maintenance et d’assurer des opérations plus sûres. De plus, les coupleurs à faces planes en aluminium sont dotés d’une fonctionnalité anti-déversement (rupture à sec sans perte de liquide) pour les applications électriques. Des modèles sont disponibles pour les applications ferroviaires avec une version améliorée pour la résistance aux vibrations testée selon la norme EN 61373.

Autres nouveautés de la société Eaton Industries France

Haut de page