Évaporateurs standard compatibles avec les fluides frigorigènes A2L

Des évaporateurs standard compatibles avec les fluides frigorigènes A2L

08/10/2021

Un certain nombre d’évaporateurs standard Friga-Bohn, qui fournit une large gamme de solutions de réfrigération de pointe à l'industrie alimentaire, sont désormais totalement compatibles avec les fluides frigorigènes A2L tout en le restant avec les fluides existants contrairement aux autres systèmes du marché, qui n’acceptent que l'un ou l'autre. 

Ces évaporateurs peuvent être utilisés avec les nouveaux fluides frigorigènes A2L tels que le R1234yf, le R454C et le R455C, ainsi qu'avec les fluides frigorigènes HFC conventionnels. Par conséquent, la même unité peut répondre aux besoins actuels et futurs, ce qui permet aux distributeurs de réduire leurs stocks, tout en facilitant le choix des installateurs.

Les évaporateurs compatibles A2L que Friga-Bohn propose aujourd’hui comprennent des plafonniers séries MR et MH, des unités à double flux NTA, et des unités cubiques 3C-A. Les applications typiques sont les chambres froides de cafés, hôtels, bars, restaurants, magasins de proximité, supérettes et autres grandes surfaces, avec différentes options permettant de s'adapter aux conditions de température positive et négative.

Malgré leur faible GWP (le R1234yf, le R454C et le R455C ont un GWP inférieur à 150), les fluides frigorigènes A2L sont classés « légèrement inflammables » d’un point de vue sécurité. C'est pourquoi tous les évaporateurs Friga-Bohn utilisant des fluides frigorigènes A2L ont fait l'objet d'une évaluation complète des risques. INERIS, l'Institut français de l'environnement et des risques industriels, les a d’ailleurs agréés et validés.

Une analyse des risques est également nécessaire pour chaque installation afin de garantir la sécurité des utilisateurs et du public. Ce processus doit prendre en compte le système de réfrigération dans son ensemble, ainsi que son environnement, tout au long de son cycle de vie. Dans ce domaine, Friga-Bohn propose plusieurs outils développés récemment pour simplifier la tâche des installateurs. La disponibilité de tels outils garantit que la classification « légèrement inflammable » des fluides frigorigènes A2L ne constitue pas un obstacle à la réduction de l'empreinte carbone du secteur.

En résumé, les fluides A2L sont une bonne solution pour aller vers des fluides à faible GWP. Ils permettent de réduire l'impact sur l'environnement et de se conformer à la réglementation sur les gaz fluorés pour les installations de petite ou moyenne capacité. Cependant, passer à l'A2L nécessite quelques connaissances techniques. Sur ce point, Friga-Bohn dispose d’une longueur d'avance sur ses concurrents. La société est totalement préparée et peut assister les distributeurs et installateurs, en leur fournissant toute l'assistance dont ils peuvent avoir besoin pour permettre au secteur alimentaire de migrer de manière sûre vers des fluides frigorigènes à faible GWP. Friga-Bohn est aussi en mesure d’aider les distributeurs à sensibiliser les installateurs à cette évolution majeure du secteur. 

Autres nouveautés de la société LENNOX EMEA

Haut de page