Démarreur Électronique EMS avec système SmartWire-DT

Démarreur Électronique multifonction avec connexion SmartWire-DT

23/11/2015

SmartWire-DT réduit les coûts de conception, de câblage et de mise en service. Il permet une connexion entre un démarreur et l'environnement d'automatisation plus facile, plus rapide, moins sujette aux erreurs 

La simplification du câblage et les capacités de communication de SmartWire-DT permettent de concevoir des machines et systèmes simples, économiques et peu encombrants, adaptés à la mise en place de processus de fabrication plus stables.

L’interface enfichable SmartWire-DT fait du démarreur électronique un dispositif de commande communicant à même d’enregistrer divers types de données : intensité moteur, surintensité, diagnostic. Ces données peuvent ensuite être transmises à une application de traitement. La transmission est possible via des passerelles à tous les réseaux industriels courants (Fieldbus).

Une telle intelligence répartie présente plusieurs avantages pour l’utilisateur. Tout d’abord, elle permet de détecter très tôt les surcharges moteurs critiques. En cas d’arrêt imminent, les opérateurs disposent de possibilités étendues de prévention du déclenchement de la protection moteur et de la défaillance des actionneurs qui en résulterait. Par ailleurs, la transparence des données facilite le diagnostic et la maintenance : l’EMS signale la cause de la panne (p. ex. défaillance de phase) en cas de déclenchement.

Peu encombrant, le démarreur électronique est aussi polyvalent, alliant quatre fonctionnalités exclusives : démarrage direct, démarrage inversé, protection moteur et arrêt sécurisé, en conformité avec les exigences de la norme EN 13849-1 (catégorie 3). Grâce au nombre de composants réduit et au montage enfichable (aucun outil nécessaire), les coûts de câblage sont réduits de près de 60 pour cent et le nombre de composants matériels de près de 70 pour cent par rapport aux appareils de commande classiques. Grâce à l’étendue de la protection contre les surintensités assurée par l’EMS, il n’est proposé qu’en deux modèles (AC-53a : de 0,18 à 6,5 A/AC-51 : 9 A), ce qui simplifie le choix du produit et le stockage des pièces de rechange. Par ailleurs, l’électronique hybride intégrée permet d’atteindre une longévité de 30 millions de cycles de fonctionnement, offrant ainsi à l’EMS une durée de vie dix fois supérieure à celle des appareils purement mécaniques.

Enfin, d’une largeur de 30 mm, l’appareil prend nettement moins de place dans l’armoire de commande que les modèles classiques de 45 mm. Les principaux domaines d’application de l’EMS, qui atteint des puissances de 0,06 à 3 kW, comprennent les transporteurs de manutention et de logistique, les chaînes d’emballage, etc. 

Autres nouveautés de la société Eaton Industries France

Haut de page