De nouveaux interrupteurs robustes pour les environnements explosifs

De nouveaux interrupteurs Atex robustes pour les environnements explosifs

25/08/2021

Schmersal étend son offre concernant les séries actuelles d’interrupteurs de sécurité avec une nouvelle gamme d'interrupteurs certifiés zone 1 pour les applications avec des gaz dangereux et zone 21 pour les atmosphères explosives avec des poussières combustibles

Les interrupteurs de sécurité certifiés Zone 1 sont conçues pour les applications où des gaz dangereux peuvent être présents, par exemple dans l’industrie chimique et pétrochimique ainsi que dans les raffineries, les déchetteries et les usines de recyclage.

Les interrupteurs certifiés Zone 21 sont adaptés aux endroits situés à l’extérieur des conteneurs de protection à poussière, par exemple à proximité des points de remplissage et de prélèvement, des bandes transporteuses ou des points de déversement des camions, que l’on peut trouver, par exemple, dans les usines de recyclage, les gravières et les cimenteries, les centrales thermiques ou dans l’industrie métallurgique

Ces nouveaux interrupteurs de sécurité certifiés ATEX sont :

  • L'interrupteur de sécurité à commande par câble des séries EX-IZQ900 à actionnement unilatéral est utilisé sur les machines et installations en atmosphères explosives où il est indispensable de déclencher la commande d’ARRÊT D’URGENCE n’importe où le long du câble. Avec une longueur de  câble de 75 m, il offre différentes combinaisons de contacts pour un arrêt en toute sécurité ainsi qu’un diagnostic simple et rapide.
  • Pour les grandes distances, l’interrupteur de sécurité à commande par câble EX-I-RS655 à actionnement des deux côtés est idéal. Grâce à une longueur de câble maximale de 2x100 m et à la borne de raccordement centrale, il permet de réaliser une économie considérable en frais de montage. La borne de raccordement centrale permet un câblage simple et rapide. En option, l’interrupteur EX-I-RS655 est disponible avec une interface DuplineSafe intégrée pour un montage en série sûr incluant aussi le diagnostic 
  • Les interrupteurs de déport de bande des séries EX-T.454 et EX-I-BS655, fabriqués en fonte grise, surveillent la marche en ligne droite des systèmes de convoyage et sont disposés par paires des deux côtés de la bande du convoyeur, à proximité des galets d’entraînement et de renvoi. Ils permettent d'entraîner la coupure du système de convoyage en cas de dysfonctionnement.
  • La série EX-I-BS655 repose sur la plateforme produits multifonctionnelle HDS. Grâce à un interrupteur de base et à divers éléments d’actionnement, ainsi qu’à différents diamètres de galets et à des angles de commutation réglables, il est possible de s’adapter de manière flexible à chaque système de convoyage à bande. Le raccordement à la borne de connexion prémontée est extrêmement simple.

Les interrupteurs EX-T.454 et EX-I-BS655 sont disponibles en option avec une interface bus de terrain Dupline qui offre plus de confort pour le diagnostic et réduit les travaux de câblage. 

Autres nouveautés de la société Schmersal

Haut de page