Datalogic annonce une collaboration avec Effidence et Manitou Group

Datalogic annonce une collaboration avec Effidence et Manitou Group

13/09/2021

Effidence pionnier des robots mobiles collaboratifs et autonomes et Manitou Group, référence mondiale de la manutention, de l’élévation de personnes et du terrassement, ont adopté les produits de sécurité et d’identification du leader Datalogic, pour leurs robots de préparation de commandes sur palette.

Datalogic, le partenaire stratégique sur les piliers : sécurité, identification et traçabilité

​La majorité des solutions du commerce se focalise uniquement sur le déplacement de palettes déjà constituées. Très peu de sociétés adressent la problématique de la préparation de commandes via l’usage de robots.  Or il s’agit d’un levier de productivité conséquent pour les logisticiens 3PL.  Effidence répond à cette problématique avec des solutions robotiques connectées en temps-réel au WMS. Nos robots assistent les préparateurs en leur fournissant une visualisation des articles à prélever, avec leur agencement à respecter sur la palette ainsi que des terminaux mobiles pour l’identification des colis. Au sein d’une même allée, ces robots collaboratifs suivent automatiquement le déplacement des préparateurs en restant constamment parallèle aux étagères. Pour les articles à prélever dans d’autres allées, les robots, munis de leur commande en cours de préparation, transportent automatiquement leur palette vers la destination du prochain prélèvement. Une fois la commande terminée et déposée à la filmeuse automatique, ces AMR acheminent les palettes vers des convoyeurs ou des quais d’expédition en assurant leur traçabilité. 

Pour chacune de ces étapes, Datalogic a su apporter des solutions technologiques pertinentes : terminaux portables mobiles SkorpioTM, scanner laser de sécurité Laser Sentinel, lecteur laser de code-barres embarqué. Cédric Tessier, Président et fondateur d’Effidence, précise : « Nous construisons des solutions robotisées qui s’inscrivent dans un écosystème. Datalogic est devenu un partenaire évident de celui-ci, en contribuant à notre solution logistique robotisée globale et de bout en bout : sécurité, identification et traçabilité. Ce leader répond à nos valeurs essentielles : il s’agit d’une société avec une expertise de pointe, notamment pour la capture de données, un rayonnement international et une proximité client partout dans le monde ».

Laser Sentinel de Datalogic ; temps de réaction optimal + multiples zones contrôlées = le scrutateur idéal pour les robots collaboratifs évoluant à proximité des opérateurs 

​Nouvel arrivant sur le marché des scrutateurs laser de Sécurité, le produit Sentinel de Datalogic présente des performances impressionnantes : un temps de réaction parmi le plus faible du marché associé à un nombre de zones de sécurité important, une perception haute résolution avec un pas angulaire de 0,1° y compris pour les esclaves connectés, un fonctionnement hybride avec une sécurité des personnes (SIL-2/PL-D) et des mesures de navigation. Le tout dans le même capteur. Le temps de réaction sécuritaire du scrutateur Datalogic a été une caractéristique déterminante. Compte tenu du mode collaboratif du robot et de son interaction avec des opérateurs à proximité, un temps de réaction très court et de multiples zones est l’assurance d’avoir des zones de sécurité de taille réduite et optimale permettant à ces opérateurs d’évoluer naturellement et très proche de l’AGV en toute sécurité et sans générer d’arrêts intempestifs. La résolution angulaire élevée de Sentinel, avec une portée de 40m et une vision périmétrique de 360° autour de la machine grâce à trois capteurs Sentinel chaînés permet d’exploiter également ces capteurs pour des fonctions de localisation et navigation du robot. Il n’est plus nécessaire d’ajouter un capteur additionnel 360° en haut de la machine. 

​Sylvain Jaguelin, directeur général de LMH, filiale magasinage de Manitou Group, ajoute : « Notre volonté est de proposer des machines faîtes pour durer et nous travaillons contre l’obsolescence programmée. La politique de maintenance du groupe Datalogic fait écho à notre démarche : des produits résistants, durables, conçus pour des maintenances et des réparations simplifiées, le tout avec un service client mondial et performant. ». La maintenance du Sentinel est facilitée grâce à un écran diagnostique ; le scrutateur peut être réparé en changeant uniquement les pièces nécessaires ; en cas de remplacement d’un capteur défectueux, l’opération est facilitée grâce à une mémoire amovible qui conserve la configuration du capteur et ne requiert pas l’utilisation d’ordinateurs.

​« Chez Datalogic nous sommes convaincus que le marché de la robotique n’en est qu’à ces débuts. Aujourd’hui, moins de 1% des palettes dans le monde sont déplacés par des robots intelligents. Or ce chiffre est encore plus bas pour les applications de préparation de commandes alors que paradoxalement le marché du e-Commerce est en explosion. La démarche d’Effidence et de Manitou visant à réunir dans une même solution des robots autonomes, de l’identification et de la traçabilité pour numériser et automatiser cette préparation de commandes avec des robots collaboratifs qui interagissent encore plus avec les préparateurs pour booster leur productivité est la solution d’avenir pour la logistique 4.0 » déclare Cosimo CAPUZZELLO General Manager de la BU Sensor&Safety et Machine Vision chez Datalogic.

Autres nouveautés de la société Datalogic Division Manufacturing

Haut de page