Dalmec développe un manipulateur industriel permettant la prise et la manipulation manuelle de roues

Dalmec développe un manipulateur industriel permettant la prise et la manipulation manuelle de roues

09/10/2020

Ce manipulateur pneumatique à double bras articulé, de type POSIFIL, répond aux exigences et contraintes de la manipulation manuelle suspendue de roues tout en respectant l’ergonomie des postes de travail dans lesquels les équipements doivent s’intégrer.

Conçu pour faciliter la prise, le déplacement et la dépose de roues, ce nouveau manipulateur est équipé d’un outil de préhension à pinces concentriques conçu sur mesure pour opérer la manipulation manuelle de roues de toutes tailles sans les endommager. Avec un outil de préhension conçu pour s’adapter à tout type de roue, ce manipulateur permet d'annihiler les efforts physiques et les risques de TMS. Ainsi, les conditions de travail sont complètement améliorées, offrant au final un gain de productivité remarquable pour les opérateurs.

La particularité de cet outil de préhension est d’avoir été développé avec un système de coulissement permettant d’allonger ou de diminuer automatiquement l’écartement entre les pinces avant et arrière pour saisir les roues à l’horizontal. Avec cet équipement, les manœuvres réalisées par les opérateurs sont particulièrement aisées, avec une grande facilité de mouvements sur la totalité de la zone de travail, avec rapidité et précision, tout en bénéficiant d’une totale sécurité d’intervention

Simple à utiliser, ce nouveau manipulateur trouvera sa place aussi bien en chaine de production qu’en petits ateliers, en réparation, maintenance ou après-vente automobile et permettra à l’opérateur de saisir et déplacer avec facilité des stocks de roues dans tout l’espace opérationnel, en profitant d’une ergonomie optimale, et ce, de façon rapide, précise, en toute sécurité, ... et sans aucun effort ! Tous les mouvements dans l’espace sont libres. L’opérateur déplace les roues naturellement par simple guidage manuel. Offrant une grande maniabilité et facilité d’utilisation, ce nouveau manipulateur permet d’optimiser les ressources humaines de l’entreprise en supprimant toute contrainte de poids au travail.

Permettant d'assurer le confort des opérateurs automobiles tout au long de leur journée de travail, le manipulateur POSIFIL diminuera la fatigue liée à la manipulation des charges et évitera les manœuvres inadaptées et génératrices d’accidents.

Autres nouveautés de la société Dalmec

Haut de page