Dalmec développe un manipulateur dédié à la manipulation de grosses vannes hydrauliques

Dalmec développe un manipulateur dédié à la manipulation de grosses vannes hydrauliques

18/01/2023

Utilisant uniquement l’air comprimé comme énergie et bénéficiant d’un grand rayon d’action, ce manipulateur pneumatique à bras articulé, de type PARTNER EQUO sur colonne permet d’effectuer la prise, la manutention et la dépose de composants pour opérer l’assemblage au final de grosses vannes hydrauliques, 

Véritable annulateur de poids, ce nouveau manipulateur Dalmec Partner Equo est équipé d’un outil de préhension pneumatique conçu sur mesure avec têtes de prise interchangeables à ventouses, et est capable d’effectuer la saisie directe de divers composants de formes et de poids variables jusqu’à 500 kg.

La manipulation et l’inclinaison du composant est obtenue grâce à un système de transmission par câble, contrôlé par un volant permettant l’insertion des différents composants dans le corps central de la vanne, leur positionnement et leur assemblage avec une grande précision et en toute sécurité  

Simple à utiliser, et tout comme pour l’ensemble de la gamme des manipulateurs Dalmec, cette nouvelle solution de manipulation industrielle permet à l’opérateur de déplacer de lourds composants destinés à l’assemblage de grosses vannes hydrauliques dans l’espace opérationnel, de façon rapide, précise … et sans aucun effort !

Tous les mouvements dans l’espace sont libres, l’opérateur déplace des charges de composants naturellement par simple guidage manuel. Ce nouveau manipulateur offre ainsi une grande maniabilité sur la totalité de la zone de travail et permet aussi d’optimiser les ressources humaines de l’entreprise en supprimant la pénibilité au travail et les risques de TMS. Cette solution garantit ainsi à l’opérateur de travailler sans fatigue, avec rapidité et précision, dans des conditions maximales d’ergonomie et de sécurité.

Ce manipulateur s’intègre parfaitement dans tous les environnements de travail même les plus exigus grâce à sa structure évolutive et aux infinies possibilités de faire varier les formes et les dimensions du bras terminal.

Autres nouveautés de la société Dalmec

Haut de page