Compresseur d'air à vis à vitesse variable sans huile ZR 90-160 VSD +

Compresseur d'air à vis à vitesse variable sans huile ZR 90-160 VSD +

03/10/2018

Idéal pour les applications dans les industries agroalimentaire, électronique, automobile, textile et pharmaceutique, ce nouveau compresseur permet d'économiser jusqu'à 35 % de consommation d'énergie et offre ainsi un retour sur investissement rapide. 

Le compresseur refroidi par eau ZR 90-160 VSD+ est équipé de deux moteurs à aimants permanents à très haut rendement, d'éléments compresseurs ultramodernes, de tout nouveaux refroidisseurs et d'un système de contrôle amélioré. Ce compresseur prêt à l'emploi et extrêmement compact est équipé d’un capotage insonorisé. Il s'agit du tout dernier compresseur d'air de la gamme de solutions intelligentes d'Atlas Copco.

Ce nouveau compresseur d'air à vis intègre la technologie d'entraînement à vitesse variable (VSD) la plus sophistiquée d'Atlas Copco, à savoir l'association de convertisseurs de fréquence NEOS à des moteurs à aimants permanents. Chaque étage de compression dispose de son propre moteur et peut donc fonctionner à une vitesse différente afin d’optimiser la pression intermédiaire et donc économiser l’énergie.

En option, les compresseurs ZR 90-160 VSD+ peuvent intégrer un sécheur MDG délivrant un point de rosée sous pression garanti de -40°. La particularité de ces sécheurs est d’assurer le séchage sans consommation d’air comprimé et quasiment sans consommation électrique. En effet, ce champion des économies d’énergie réutilise la chaleur générée pendant le travail de compression de l’air pour régénérer gratuitement son tambour. L’intégration d’un sécheur MDG à l’intérieur des ZR 90-160VSD+ permet donc d’atteindre un nouveau record sur le marché en matière d’économies d’énergie !

Tous les composants mécaniques tels que l'admission intelligente (brevet en cours) ou les profils et revêtement des étages de compression à vis, ont été entièrement repensés afin d'offrir une efficacité optimale et une durabilité maximale. La conception garantit l’absence de tout risque de pollution de l’air comprimé avec l’huile du compresseur. L’air délivré est garanti Classe Zéro, ce qui veut dire totalement exempt d’huile afin de supprimer tout risque de pollution du process.
Le nouveau design des refroidisseurs intègre un séparateur d'eau haute performance. Moteurs, étages de compression et refroidisseurs bénéficient de circuits d’eau en parallèle pour optimiser leur refroidissement. Une augmentation des surfaces d’échange des refroidisseurs allié à l’utilisation d’acier inoxydable permettent d’abaisser la température de l’air comprimé tout en prolongeant la durée de vie des équipements.

Autres nouveautés de la société Atlas Copco Compresseurs

Haut de page