Collaboration entre Rockwell Automation et Cisco : la phase 1 des Architectures-Type est lancée

01/02/2008

Cette collaboration a pour objectif de simplifier l’intégration des réseaux de l’atelier avec ceux de l’entreprise afin d’améliorer l’échange et la protection des données de production.

A la Foire de Hanovre en avril dernier, Rockwell Automation et Cisco ont annoncé leur collaboration pour le développement d’une technologie commune ouverte, sûre et fiable, simplifiant l’intégration des réseaux de l’atelier et des réseaux de l’entreprise et satisfaisant les exigences de ces deux mondes.

S’appuyant sur l’expertise respective de Rockwell Automation et Cisco en production et en informatique, cette initiative s’articule autour de deux axes : l’élaboration (définition, construction…) d’architectures-type basées sur des technologies de réseau standard telles qu’EtherNet/IP d’une part. Et « l’éducation » du marché d’autre part : Rockwell Automation et Cisco ont en effet prévu d’organiser des séminaires pédagogiques, traitant de la convergence technique et culturelle des mondes de la production et de l’informatique. Ceci afin d’aider les entreprises à mettre en œuvre les meilleures pratiques pour faire converger les réseaux de production et d’informatique. Les architectures-type, validées et testées en laboratoire, feront partie intégrante de la solution « Ethernet to the Factory » de Cisco, et permettront le déploiement réussi de réseaux de production basés sur Ethernet et leur intégration sécurisée avec le reste de l’entreprise.

Rockwell Automation et Cisco annoncent aujourd’hui les premières « briques » de ces Architectures-Type. Ainsi, le Guide de Conception et d’Installation, basé sur la solution « Ethernet to the Factory » de Cisco et l’Architecture Intégrée™ de Rockwell Automation. Ce guide fournit des conseils pour mettre en oeuvre une architecture cellulaire et décrit les règles de conception permettant d’obtenir une disponibilité élevée. Il met également à disposition des lecteurs les meilleures pratiques en matière de sécurité, d’adressage IP et d’autres règles importantes pour la conception de réseaux d’automatisme et leur intégration au sein de l’entreprise.

Ce nouveau Guide de Conception et d’Installation vient s’ajouter à d’autres documents déjà publiés, dont Rockwell Automation et Cisco considèrent qu’ils aideront les utilisateurs finaux à déployer convenablement leurs réseaux. Ces documents incluent notamment un white paper sur la sécurité rédigé par Cisco, des white papers rédigés par des sociétés membres de l’ODVA sur l’infrastructure de réseau pour les réseaux EtherNet/IP et CIP utilisant Ethernet standard, et des recommandations pour la commutation et le routage. Les documents Architecture de Référence peuvent être téléchargés à l’adresse :http://www.ab.com/networks/architectures.html

« C’est dans l’atelier que se trouvent les données critiques qu’il faut connecter aux systèmes de gestion de l’entreprise si l’on veut optimiser la production en temps réel et améliorer la chaîne logistique », a souligné Steve Eisenbrown, senior vice-président de Rockwell Automation. « La technologie – EthernNet/IP et nos solutions logicielles - existe déjà. Nous nous sommes engagés avec Cisco à aider nos clients à bénéficier de tout son potentiel. »

Autres nouveautés de la société Rockwell Automation

Haut de page