Capteurs de contraintes miniatures DST20

Capteurs de contraintes miniatures DST20

15/07/2020

Ces nouveaux capteurs de contraintes DST20 de Baumer constituent une solution compacte et rentable permettant la mesure de forces élevées, à savoir supérieures à 10 000 N, même dans des espaces restreints.

Présentant des dimensions de 28 x 12 x 10 mm, les capteurs de contraintes DST20 miniatures sont plus petits que n’importe quel autre capteur de contraintes vissable sur le marché. De plus, leur boîtier en acier inoxydable et leur certification IP 65 en font des capteurs tout particulièrement adaptés à une utilisation dans des environnements de production difficiles ainsi qu’à de nombreux types d’applications, notamment la construction de machines et de systèmes ainsi que l’automatisation des process. Le capteur de contraintes DST20 implique des coûts d’ingénierie réduits pour son intégration dans une machine, et représente également une solution à long terme pour remplacer les jauges de contraintes collées à froid dans les essais initiaux en série réalisés en laboratoire, lorsque l’espace d’installation est limité.

À l’instar des autres capteurs de contraintes de la gamme Baumer, les DST20 compacts utilisent la technologie DMS, composée d’une jauge de contraintes et d’un corps d’épreuve. En raison de la géométrie intérieure souple, le raidissement de la structure à mesurer est minimal. Par conséquent, le capteur de contraintes miniature est adapté à des applications statiques aussi bien que dynamiques. Il est même possible de contrôler les structures fines grâce aux forces de réaction moindres sur les vis.

Par défaut, le signal de sortie typique pour la mesure de la contrainte est d’environ 1,0 mV/V, rendant généralement inutile la calibration à l’aide d’un autre capteur de force. L’utilisateur bénéficie ainsi d’une mise en service facile et rapide, d’une grande précision de mesure de l’ordre du micromètre et gagne un temps précieux en terme de maintenance.
Les modèles disponibles offrent deux plages de mesure : 500 et 1 000 µm/m, pour répondre aux exigences les plus diverses des clients par rapport aux contraintes attendues et aux tensions mécaniques admissibles selon la qualité de l’acier. Un seul capteur permet ainsi de couvrir une vaste gamme d’applications, offrant à l’utilisateur économies et gain d’espace de stockage.

Autres nouveautés de la société Baumer SAS

Haut de page