Capteur d'objets transparents E3S-DB d'Omron

Capteur d'objets transparents E3S-DB d'Omron

25/07/2014

Spécialement conçu pour le secteur de l'industrie agroalimentaire, ce nouveau capteur d'objets transparents offre une meilleure détection des objets tels queles bouteilles en verre, les bouteilles en PET, les plateaux transparents ou les films d'emballage.

Disposant d'une très bonne stabilité, ce capteur est idéal pour détecter toutes sortes d'objets transparents utilisés dans le cadre des processus d'emballage alimentaire modernes.

Doté d'une capacité de détection de haute précision et d'un positionnement optimal sur les convoyeurs laissant un intervalle minime entre les bouteilles, le capteur d'objets transparents E3S-DB est également disponible dans des variantes à faisceau étroit. Ces faisceaux disposent d'un spot focalisé d’une taille de seulement 2 mm à une distance de 200 mm.

Mis au point en étroite collaboration avec les fabricants des principales marques de produits agroalimentaires, le capteur E3S-DB possède un système optique unique qui permet une détection avec faible hystérésis et longue portée. Il en résulte des performances exceptionnelles. Il est par exemple capable de détecter dès 3% d'atténuation d'intensité lumineuse jusqu'à 4 mètres de distance de l'objet.

Pour faire face à la tendance de l'utilisation des bouteilles en PET fines dans le secteur de l'industrie agroalimentaire, le capteur E3S-DB utilise la technique d’Omron « P-Opaquing » qui augmente la stabilité de la détection grâce à des filtres polarisants conçus pour les objets en PET. Les autres caractéristiques avancées du capteur incluent la compensation automatique des fluctuations du niveau de luminosité causées par les conditions ambiantes.

Grâce à la nouvelle fonction d'apprentissage intelligent d'Omron Electronics, l'installation du capteur E3S-DB est plus rapide et plus simple. Cette fonction permet en une seule et même action de paramétrer le seuil d'intensité lumineuse. Pour obtenir une stabilité de fonctionnement maximale, il suffit à l'opérateur de présélectionner manuellement, à l'aide d'un potentiomètre, le seuil idéal de fonctionnement pour la détection d'objets. Puis, en appuyant sur le bouton « teach », le capteur ajuste automatiquement la puissance et la sensibilité d'émission lumineuse selon la distance de détection et le seuil sélectionné.

La facilité d'utilisation du capteur E3S-DB est également optimisée par un outil de surveillance PC rapide et pratique. Associé à la fonction d'apprentissage intelligent par exemple, cet outil permet de déterminer facilement et rapidement la position du seuil optimal d'intensité lumineuse par l'analyse de l'atténuation minimale d'un objet. La seule action requise de l'utilisateur est de sélectionner ce seuil optimal et de l'appliquer à ses capteurs en pressant sur le bouton.

Autres nouveautés de la société Omron Electronics S.A.S.

Haut de page