roulement pour environnement difficile avec traitement en carbone amorphe

Cages de roulements en DLC (Diamond-like Carbon)

23/12/2013

Comparées aux versions avec cage en laiton sans revêtement, ces cages de roulements se distinguent par une grande résistance et longévité les rendant idéales pour des conditions de fonctionnement difficiles.

Outre les cages, d’autres éléments du roulement peuvent également être traités en surface à l’aide de cette couche de carbone amorphe.

L'utilisation de matières de haute résistance revêtues d’une couche de carbone amorphe (le DLC) permet d'augmenter la résistance à la rupture et diminue le coefficient de friction entre les épaulements de roulement et la cage, de sorte qu’il n’y a pas d'usure prématurée ni de grippage même dans les conditions de lubrification difficiles. La matière favorite pour la cage est l’acier, une version de la cage en acier massif et en une pièce avec guidage de la bague intérieure ou de la bague extérieure étant possible selon la forme du roulement.

Le revêtement doit répondre aux exigences suivantes : Il doit être dur et résistant à l'usure et il doit rester sur la surface pendant toute la durée de l'exploitation. Le revêtement protège de par son faible coefficient de friction et ses bonnes propriétés de glissement, surtout contre l'usure adhésive et il est très résistant même dans le cas d’un manque de lubrification. Une des propriétés les plus importantes du revêtement est constituée par le fait que l'usure et donc les particules issues de la friction qui sont maintenues dans le roulement par la graisse sont inhibés. Le processus d'usure ne peut pas être complètement éliminé, mais un revêtement permet d’augmenter sensiblement la résistance à l’usure des cages en acier et empêche un grippage des surfaces de guidage de la cage. La durée de fonctionnement des roulements peut ainsi être sensiblement augmentée dans des conditions d’exploitation difficiles.

A noter que la société NKE propose non seulement le revêtement pour les cages mais également pour pratiquement tous les composants du roulement.

Autres nouveautés de la société NKE France

Haut de page