Batteries NexSys ATEX pour environnements dangereux

Batteries NexSys ATEX pour environnements dangereux

29/07/2020

Ces batteries pour engins de manutention permettent de travailler en toute sécurité dans les zones dangereuses où il existe un risque d’explosion . Elles sont en effet destinées à être utilisées dans les zones ATEX 1 et 2 (gaz), 21 et 22 (gaz et poussières et secteur minier).

Disponibles dans presque toutes les dimensions et capacités DIN, ces nouvelles batteries présentent des avantages considérables par rapport aux batteries gel étanches (VRLA, Valve Regulated Lead Acid) et aux batteries au plomb ouvertes, et ce grâce à la technologie TPPL (Thin Plate Pure Lead Technology, batteries à plaques fines en plomb pur) utilisée pour leur fabrication. Elles procurent par conséquent une excellente capacité en ampères-heures (Ah).

Les batteries NexSys ATEX requièrent beaucoup moins d’entretien que les batteries ouvertes, du fait qu’aucun ajout d’eau n’est nécessaire. Autre aspect essentiel pour les environnements dangereux, leur électrolyte ne peut pas être renversé, car il est absorbé par la membrane en fibre de verre (AGM, Absorbent Glass Mat). Elles se rechargent plus rapidement que les batteries gel ou ouvertes, et la recharge partielle offre une possibilité d’améliorer la productivité et de réduire les coûts. De plus, leur durée de vie est plus longue que celle des batteries gel.

Les batteries et leur processus de production respectent la directive ATEX 2014/34/UE. Le processus de fabrication fait l’objet d’audits externes réguliers, comme le prévoit la réglementation ATEX. 

Chaque batterie est conçue pour répondre aux besoins spécifiques des clients. Des bacs et des couvercles spéciaux ont été conçus pour la zone 1, la protection a été renforcée et les tests ont été plus poussés pour les zones 21 et 22.

Les batteries peuvent être utilisées dans une plage de températures comprises entre 0 °C et 40 °C à raison de six jours par semaine pour les applications nécessitant une puissance faible à normale. Il est possible de les utiliser jusqu’à 8 heures ou plus avec une profondeur de décharge de 80 % de C5 si les temps de recharge sont respectés. Il est possible de prolonger la durée de vie en cyclage en réduisant la profondeur de décharge.

Les batteries peuvent être rechargées à l’aide des chargeurs NexSys ou NexSys+, qui sont des chargeurs haute fréquence modulaires très efficaces. Il faut compter 6,25 heures ou moins pour les recharger complètement lorsqu’elles ont atteint un niveau de charge de 20 %.

Autres nouveautés de la société EnerSys

Haut de page