Auto Cruiser de SSI-SCHAEFER: pour un transfert en toute fluidité…

Auto Cruiser de SSI-SCHAEFER: pour un transfert en toute fluidité…

29/10/2012

70 % moins cher qu’un système de convoyage à rouleau, l'Auto Cruiser est destiné au transport de produits entre les postes de travail en Lean Manufacturing, au traitement des retours ou encore au transport des déchets.

L'Auto Cruiser de SSI Schaefer est un concept totalement novateur dans le monde logistique. Il offre une alternative au transport par chariot élévateur ou par convoyeur à rouleau.

Le fonctionnement de l'Auto Cruiser est simple : la marchandise est déposée dans un contenant d’une dimension maximale de 600x400 mm (bac, carton…) qui est posée sur un chariot (petite navette). Un système de rails guide le chariot jusqu’à sa destination finale. Très simple à installer et à utiliser, ce système ne nécessite aucune connaissance spécifique.

L’Auto Cruiser est piloté au moyen de cartes de destination, sur lesquelles figurent des codes-barres, qui dirigent le chariot vers une station définie. Une simple confirmation sur la touche de validation permet de lancer le transport. Le code-barres est lu automatiquement afin d'aiguiller correctement le chariot. La définition de cet aiguillage s'effectue lors de la mise en service du système grâce à une simple saisie de données, sans programmation fastidieuse. Les points de destination et d'arrêt sont librement configurables. Une fois la destination atteinte, les chariots reçoivent une nouvelle carte de destination.

Le système de rails de l'Auto Cruiser est facilement adaptable à chaque entrepôt, quels que soient la longueur et le parcours à effectuer (virages à 90°, grandes lignes droites…). Toutes les configurations sont possibles. Ce système permet ainsi de relier de façon optimale différents postes de travail et zones d'un bâtiment, de la production à l'entrepôt en passant par les surfaces de ventes. La version standard permet de transporter des charges individuelles de 30 kg maximum avec un rendement de 600 unités de transport par heure.

Une autre particularité de l’Auto Cruiser est son alimentation en énergie. Le chargement se fait sur le parcours où de nombreux branchements sont installés. Ils sont équipés de trois broches sur lesquelles viennent se positionner des contacteurs. Le chariot connait son autonomie résiduelle. Lorsqu’il atteint un seuil critique, il s’arrête sur le prochain emplacement sans aucune intervention humaine et recharge automatiquement ses batteries.

Eléments techniques :

- Vitesse de transport : un mètre par seconde

- 600 unités de transport par heure

- 70 % moins cher qu’un système de convoyage à rouleau

- 30 Kg maximum par navette

- Dimensions du contenant : 600x400 mm

Autres nouveautés de la société SSI Schaefer

Haut de page